Franchise hôtellerie. Accor revend son enseigne Motel 6 aux USA
Accor annonce avoir signé aujourd’hui un accord pour la cession de son pôle Hôtellerie Economique Etats-Unis à une filiale de Blackstone Real Estate Partners VII, pour un montant total de 1,9 milliard de dollars. Constitué de Motel 6, marque iconique en Amérique du Nord, et de Studio 6, enseigne positionnée sur le segment économique de long séjour, le réseau concerné par cette opération représente 1.102 hôtels (107.347 chambres) aux Etats-Unis et au Canada.
Cette transaction permettra à Accor de réduire sa dette nette d’environ 330 millions d’euros, et ses engagements de loyers de près de 525 millions d’euros. Parallèlement, le Groupe enregistrera une perte comptable exceptionnelle de l’ordre de 600 millions d’euros, liée au rachat par anticipation des hôtels en location fixe.
La réalisation de la cession, prévue pour octobre 2012, est soumise aux conditions usuelles pour ce type de transaction, ainsi qu’au rachat des hôtels en location.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.