Franchise hôtelière : En France, Accor ouvrira 200 hôtels franchisés d’ici 2013
A Marseille, Accor réaffirme ses ambitions lors de sa convention annuelle de la franchise
Du 9 au 12 novembre 2009, Accor a réuni à Marseille l’ensemble des acteurs de la franchise hôtelière française du Groupe autour de Christophe Alaux, Directeur Général Accor Hôtellerie France. Réaffirmant son ambition de rester le leader national de la franchise hôtelière, Accor a annoncé l’ouverture d’au moins 200 hôtels durant les quatre prochaines années.
Accor met son expertise au service d'un réseau de franchisés propriétaires et exploitants représentant 683 hôtels français, soit d’ores et déjà près de la moitié de son parc hôtelier national (1420 établissements Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, all seasons, Etap Hotel, hotelF1 et Adagio).
La franchise constitue un axe prioritaire de développement, et ce malgré un contexte économique difficile : en France, le groupe ouvrira en moyenne un hôtel franchisé par semaine durant les quatre prochaines années, soit au total 200 hôtels supplémentaires. Ces ouvertures se feront en majorité sur les marques all seasons, Mercure, Ibis et Etap Hotel.
La convention des franchisés, organisée chaque année par la Direction Générale Hôtellerie France, réunit l’ensemble des acteurs de ce mode de gestion, toutes enseignes hôtelières confondues. Baptisé en 2009 « Cap Franchise » ce rendez-vous a permis de mettre en avant le large panel de services apporté par Accor en tant que franchiseur, tels que la force de distribution des marques, l’essor du programme de fidélisation A|Club, les innovations produit, la promesse de qualité des enseignes, les campagnes d’image et de promotion, ou encore la gestion optimisée des achats et de la logistique. Selon une enquête réalisée en
2008 par l’institut LH2, 94% des hôteliers franchisés interrogés estiment qu’Accor respecte les engagements pris à leur égard.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.