Franchise hôtellerie. Accor dévoile ses projets d’expansion au Vietnam
au Vietnam d’ici 2012
Un programme de neuf ouvertures :
Deux nouveaux hôtels ibis à Ho-Chi-Minh-Ville ;
Trois Novotel en projet : Novotel Imperial Hoi An, Novotel Resort Phu Quoc et Novotel Saigon Centre ;
Annonce d’un deuxième MGallery au Vietnam, dans la capitale : Hotel De L'Opera Hanoil ;
Lancement de la marque Pullman au Vietnam avec l’ouverture du Pullman Vung Tau courant 2010 ;
Ouverture du Mercure Hado Hanoi programmée pour la fin de l’année.
Ouverture du Belhamy Hoi An Resort and Spa le 1er avril 2010 ;
Ho-Chi-Minh-Ville, le XX mars 2010 – Accor, premier opérateur hôtelier international au Vietnam, présente ses projets d’expansion stratégique dans le pays. Outre l’ouverture de nouveaux établissements Novotel et Mercure et le lancement des marques ibis et MGallery, le Groupe s’est fixé l’objectif ambitieux de doubler le nombre de chambres en management au Vietnam d’ici 2012.
« Accor a toujours considéré le Vietnam comme un marché stratégique en Asie du Sud-Est, comme en témoigne son implantation précoce dans le pays et sa croissance régulière depuis 1991. Compte tenu des signes de reprise économique et du retour en nombre des touristes, le Groupe est confiant et prêt à étendre sa présence de manière ciblée sur l’ensemble du territoire vietnamien » explique Patrick Basset, directeur des opérations pour le Vietnam, les Philippines, la Corée du Sud et le Japon.
Développement multimarques au Vietnam
Accor prévoit d’étoffer son offre hôtelière au Vietnam, tant sur le segment haut de gamme, avec des marques comme Pullman et MGallery, que sur celui de l'hôtellerie économique, grâce à la marque ibis.
La fin de l’année devrait voir l’ouverture du premier établissement Pullman au Vietnam, le Pullman Vung Tao, et du deuxième MGallery, l'Hotel de l'Opera Hanoi dans la capitale.
Projet Pullman Vung Tao
Trois nouveaux Novotel sont également prévus – les Novotel Imperial Hoi An, Resort Phu Quoc et
Saigon Centre, ainsi qu’un troisième hôtel Mercure, le Mercure Hanoi Hado, qui bénéficiera d’une situation centrale.
Ho-Chi-Minh-Ville accueillera pour sa part les deux premiers hôtels ibis, ibis Saigon et ibis Saigon South.
Avec ces deux établissements, ibis deviendra la première enseigne internationale à proposer des solutions d’hébergement économique au Vietnam.
« Avec tous ces nouveaux projets, Accor est sûr de connaître une intense période d’activité en 2010, ajoute Patrick Basset. Le Pullman Vung Tao marquera les premiers pas de l’enseigne dans le pays. Quant à l’Hotel de l’Opera Hanoi, il s’agira du deuxième établissement au Vietnam de la collection d’hôtels haut de gamme MGallery. »
Projets d’expansion du Groupe
Accor opère actuellement 13 établissements dans l'ensemble du Vietnam, soit un total de 2 147 chambres, auxquelles s'ajouteront plus de 2 000 nouvelles chambres à l'issue du programme de développement annoncé.
« Accor est convaincu que la croissance et la stabilité économiques du Vietnam se confirmeront ; le Groupe est donc fermement décidé à conserver sa position de premier opérateur hôtelier international au Vietnam, grâce à un portefeuille de marques couvrant tous les segments du marché, de l’économique au luxe », poursuit Patrick Basset.
Débuts prometteurs de Mercure et ouverture du Belhamy Hoi An Resort and Spa Mercure Hanoi La Gare – Vietnam
Le lancement de la marque Mercure au Vietnam est un modèle de réussite. En 2009, deux établissements ont ouvert leurs portes, le Mercure Hanoi La Gare en milieu d’année, qui enregistre depuis lors de remarquables résultats, suivi plus récemment du Mercure Hue
Gerbera, tandis que le Mercure Dalat Hotel du Parc rejoignait le réseau. Ces réalisations, qui se sont succédé en l’espace de douze mois, sont de bon augure pour le développement de la marque milieu de gamme de Accor dans le pays.
Le Groupe annonce à présent l’ouverture du Belhamy Hoi An Resort and Spa, un établissement de 131 chambres situé dans le centre du Vietnam, près de l’ancienne ville de Hoi An, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’hôtel sera inauguré le 1er avril 2010. Donnant sur la plage de Ha My, au bord de la mer de Chine méridionale, le Belhamy Hoi An Resort and Spa proposera des chambres jardin ainsi que des villas, dont certaines avec piscines privatives. Il comprendra deux restaurants – le restaurant principal Champa, prolongé par une terrasse surplombant la piscine avec vue sur la mer, et le Nam Dinh, qui accueillera les convives dans une ancienne maison en bois traditionnelle – deux piscines, dont une avec bar, ainsi qu’un spa. « Le Belhamy Hoi An Resort and Spa respectera l’esprit et les valeurs clés de la marque Mercure, même s’il n’en porte pas le nom : une personnalité unique en son genre parfaitement ancrée dans son environnement, doublée d’un service hors pair afin d'offrir un séjour inoubliable aux clients, » commente Patrick Basset.