AvivA Cuisines favorise l’entrepreneuriat des femmes
AvivA Cuisines a voulu encourager les femmes à franchir le pas et tenter l’aventure de la franchise. C’est pour cette raison que l’enseigne a donné la parole à trois franchisées de son réseau, constitué aujourd’hui à 14% de femmes.
Témoignages de franchisées AvivA Cuisines
C’est en 2012 que la première femme, Clotilde Florent-Margottin, a rejoint le réseau AvivA Cuisines en tant que franchisée à Laval. Dix ans plus tard, elle a ouvert son second magasin à Mayenne. La porte s’est ensuite ouverte à de nombreuses femmes…
Le manque de compétences, la peur de l’échec et l’importance du financement sont les principales contraintes qui se présentent généralement devant les entrepreneures. Pour Magali Piel Huchet, franchisée Cuisines AvivA Libourne, « il n’y a aucune raison qu’une femme ne se lance pas dans l’entrepreneuriat plutôt qu’un homme…aujourd’hui, nous avons le même niveau de formation et de compétences ».
Aurélie Deckert, franchisée à Aubagne, pense qu’il faut s’appuyer sur ses points forts pour réussir à féminiser le modèle de la franchise et tout particulièrement le secteur de la cuisine. Cette dernière, qui pensait que sa qualité de femme pourrait compliquer les relations avec les tiers, se voit aujourd’hui totalement épanouie en tant que cheffe d’entreprise.
De son côté, Nuray Akdamar, franchisée à Bourges, estime que l’accompagnement qu’elle a reçu de la part de la franchise, des formations aux démarches auprès des banques, en passant par la recherche d’un local, a bien appuyé son lancement.
Concernant le choix du franchiseur, toutes les trois sont unanimes pour dire que cela a été comme une évidence !
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.