Franchise cuisines : AvivA ouvre trois nouvelles unités en France
Du 3 au 6 mai dernier, l'enseigne spécialiste des cuisines AvivA a réuni l'ensemble de son réseau à Opio, en Provence, pour sa convention annuelle. Une occasion que la marque a saisi pour fêter ses 15 ans. Les 74 personnes présentes ont pu apprécier la présentation des bons résultats du réseau qui a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 6,95 % l'année passée (vs 2013) sur un marché en recul de 2,8%. Sur le 1er trimestre 2015, l'enseigne continue de progresser avec un chiffre d'affaires en augmentation de 6,03% par rapport à la même période l'année passée. Durant ces trois premiers mois de l'année 2015, AvivA a ouvert neuf nouveaux points de vente à fréjus, Forbach, Biganos, Mérignac, Clermont d'Aubière, Castres, Toulouse Colomiers et Toulouse Orens. Le prochain magasin sous enseigne ouvrira ses portes à Rouen en septembre prochain.
Le déploiement du nouveau concept se poursuit
Le nouveau concept de l'enseigne, dévoilé en novembre 2013, poursuit sa percée. L'ensemble du réseau devrait l'avoir adopté au 1er trimestre 2016. Selon le réseau, "les magasins qui ont adopté le nouveau concept développent leur chiffre d’affaires et leur rentabilité plus vite que les anciens magasins. AvivA connaît aussi une progression de 78% de ses prises de rendez-vous en ligne, service qui a été proposé aux clients en janvier 2014."
De nouveaux profils d'entrepreneurs pour le réseau
Profitant de sa montée en gamme, l’enseigne AvivA attire de nouveaux entrepreneurs. Ainsi, la marque recrute de plus en plus de jeunes porteurs de projet issus du monde de la cuisine, mais aussi "des cadres ayant des expériences de haut management dans des sociétés de services ou d’industrie, qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale aux côtés d’AvivA."
Des objectifs de croissance ambitieux
Le réseau AvivA ambitionne d'atteindre 70 magasins en France et en Algérie à fin 2017, puis 90 unités en 2018. L'enseigne devrait par ailleurs poursuivre son développement dans de nouvelles zones d’export.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.