Le créateur des Cuisines AvivA récompensé pour sa carrière dans le secteur de la cuisine
A l'occasion des Victoires des Autodidactes organisées par le Harvard Business School et Mazars, qui se tiennent chaque année et qui ont pour but de récompenser des entrepreneurs ou cadres dirigeants autodidactes n'ayant pas suivi d'études supérieures et qui se distinguent par leurs résultats, leur dynamisme et leur capacité de développement sur les marchés nationaux et internationaux, Georges Abbou (en photo ci-dessus copyright Matthieu Latry / Semaphore & Co), Président du groupe AVA, a remporté le Trophée Auvergne-Rhône Alpes- Prix de la Croissance. Une distinction qui vient saluer tout le travail du dirigeant mené depuis 30 ans sur le secteur de l'ameublement.
Georges Abbou a quitté les bancs de l'école à 16 ans et a démarré très rapidement dans le commerce de la cuisine. D'abord vendeur, il est devenu manager avant de prendre la direction d'un magasin situé à Annecy. Devenu franchisé, il a ensuite managé des points de vente sous enseignes concurrentes avant de lancer, avec son frère Bernard, son propre réseau Cuisines AvivA. En 2000, Georges Abbou et son frère ont ouvert leur première unité Cuisines AvivA à Annecy. Seize ans plus tard, l'enseigne emploie près de 300 collaborateurs, compte plus de 60 points de vente. Son chiffre d'affaires a quant à lui atteint les 62,3 millions d'euros l'année passée.
En 2013, le concept Cuisines AvivA a été entièrement revu. Georges Abbou explique : « À l’aide d’architectes d’intérieur et de designers, AvivA a revisité la structure du magasin, son identité graphique et ses lignes de produits. Inspirés des codes du luxe, les nouveaux coloris et ambiances font écho à la montée en gamme de l’offre dans son ensemble, tout comme le nouveau logo, plus épuré et moderne, en phase avec les attentes des Français. »
ELTØN : une nouvelle enseigne créée avec son fils
C'est avec son fils Benjamin que Georges Abbou a décidé de lancer cette année une nouvelle enseigne dédiée à la cuisine baptisée ELTØN. « La nouveauté de ce concept, c’est d’anticiper les modes de vie qui arrivent. Les consommateurs attendent plus du marché de la cuisine, ELTØN est là pour leur faire vivre une expérience d’achat unique et individualisée. ELTØN, c’est un produit haut de gamme, toujours très abordable, mais surtout personnalisable grâce à une équipe de Personal Kitcheners (des architectes d’intérieurs) qui accompagnent le client dans tout son processus d’achat, digitalisé, de la découverte sur internet jusqu’à la pose », précise le dirigeant.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.