Le cuisiniste AvivA cible un nouveau profil de franchisé
Alors qu'il compte d'ores et déjà 48 points de vente, dont quinze en propre, le spécialiste de la cuisine AvivA désire accroître son développement avec un nouveau profil de franchisés.Pour trouver ses futures recrues, le réseau, sous l'impulsion de Frédéric Fourgous, Responsable développement, a décidé d'expérimenter un nouveau canal de recrutement en s’associant avec deux enseignes nationales et un des leaders de l’outplacement. Le but : capter des cadres de haut niveau prêts à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
Avec cette expérimentation menée en région, le réseau désire donc entrer en contact avec des cadres récemment licenciés pour leur présenter la franchise, avec l’aide de la Fédération française de la franchise. "Nous voulons les sensibiliser à ce mode de création qui peut constituer une opportunité de rebondissement. Dans un deuxième temps, nous pourrons leur présenter de manière rapide notre concept. Et aller plus loin avec les porteurs de projets intéressés", nous a confié Frédéric Fourgous. Avant d'ajouter : "Notre enseigne s'intéresse désormais à des gens qui viennent du monde industriel alors que nous avions l'habitude de collaborer avec ds personnes issues du commerce BtoC. Aujourd'hui, notre réseau doit pouvoir avancer avec des franchisés qui ont une capacité d’investissement minimum de 100 000 euros. Mais idéalement, ce sont des personnes qui ont plutôt 200 à 300 000 euros d’apport personnel que nous ciblons. Cela doit leur permettre de se développer sur leur zone territoriale dès que le seuil de rentabilité de leur première unité est atteint."
L'enseigne AvivA, qui a ouvert son premier magasin en 2000, prévoit de recruter six nouveaux franchisés et atteindre, à terme, les 100 unités.
Mélanie Geyer Kessous