Brico Cash : une hausse significative en 2020 pour les enseignes Mousquetaires d’équipement de la maison
Spécialiste des produits de construction et rénovation low-cost, Brico Cash a fait preuve de résilience pendant la crise sanitaire contribuant ainsi à la progression considérable du Groupement. Retour sur le bilan de 2020.
Brico Cash revient sur sa performance en 2020
« Année exceptionnelle, 2020 se caractérise, pour les enseignes Mousquetaires, par une accélération inédite. Au-delà de la redécouverte de l’utilité sociale de la distribution, de nombreuses dynamiques se sont précipitées au cours de l’année, à un rythme inimaginable il y a encore un an… », a déclaré Didier Duhaupand, président du Groupement Les Mousquetaires.
En effet, le Groupement a affiché une évolution de +2,3% en 2020 atteignant ainsi les 42,1Mrds€ de chiffre d’affaires, à travers l’ensemble de ses enseignes, dont Brico Cash. Avec un pôle agroalimentaire à 4,2Mrds€, Les Mousquetaires atteint 46,3Mrds€ de chiffre d’affaires global.
Pour les enseignes Mousquetaires d’équipement de la maison (Brico Cash, Bricorama, Bricomarché), elles réalisent en Europe un chiffre d’affaires de 3,97Mrds€, tout en représentant le premier réseau de proximité et d’indépendants au niveau national.
Après une période de confinement difficile, Brico Cash a pu avec les deux autres enseignes surperformer dès le déconfinement en réalisant un chiffre d’affaires cumulé de 3,2Mrds€ accompagné d’une progression de +11% en 2020, portée surtout par les rayons jardin et décoration. La part de marché des trois enseignes atteint 15,10% à fin 2020, en croissance de +0,7 pt contre 2019. Des résultats également soutenus par le développement du e-commerce et du drive.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.