13 magasins Bricorama vont fermer leurs portes !
Spécialisé dans la vente d’article de bricolage, jardinage et déco, Bricorama a récemment annoncé la fermeture de 13 magasins de l’ensemble de ses 107 points de vente intégrés rachetés par Le Groupement Les Mousquetaires en 2018. Focus sur les raisons de cet arrêt d’activité.
Focus sur ce projet de fermeture
En 2108, Les Mousquetaires a racheté, à travers ITM Équipement de la Maison, 170 magasins Bricorama en France, dont 63 unités franchisées et 107 magasins intégrés. Sur ces 107 points de vente, 5 d’entre eux ont été rachetés par d’autres enseignes conformément aux engagements pris auprès de l’Autorité de la Concurrence.
Au terme de l’année 2020, environ la moitié des magasins auront été repris par des chefs d’entreprise Mousquetaires, ou de futurs chefs d’entreprise Mousquetaires. Concernant les autres points de vente, les cessions se poursuivront conformément au plan mis en place.
Aujourd’hui, 13 magasins n’offrent pas les conditions pour passer à un modèle de gestion autosuffisant, condition ‘’sine qua non’’ dans le commerce indépendant. C’est pour cette raison que Bricorama a annoncé la fermeture de ces derniers.
Les 13 magasins concernés sont Petit-Quevilly, Taverny, Orléans, Villejust, Saint-Quentin, Quincy-sous-Sénart, Saint-Thibault-des-Vignes, Paris 18e Boulevard Ney, Tourcoing, Thiais, Moncoutant, Puygouzon, Marseille 3e Boulevard National.
Rappelons que les enseignes du Groupement forment un réseau d’indépendants, où les chefs d’entreprise sont les propriétaires et exploitants de leurs points de vente. Le modèle des indépendants exige par ailleurs que chaque chef d’entreprise dispose d’un point de vente, ou d’un ensemble de points de vente, qui assure son autosuffisance.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.