Cadréa, l’encadreur officiel du Père Noël !
Un Noël préparé en vaut deux« Le record de chiffre d’affaires établi en 2005 dans un point de vente du réseau pour le mois de Décembre : presque 120 000 euros ! Noël, c’est la foire d’empoigne, déclare Vincent GUILLOCHER, directeur d’enseigne. Chez Cadréa, Noël démarre tout début Novembre pour s’achever à la mi-Janvier. C’est de presque 3 mois de chiffre d’affaires dont nous parlons. Et dont Décembre compte double ! Autant dire que nous consacrons beaucoup de temps à la préparation de ce rendez-vous commercial ». Le panier moyen festif « 70 ou 80 euros ? C’est un autre record que nous allons battre en cette fin d’année : celui du panier moyen, poursuit Vincent GUILLOCHER. La charge affective dans les actes d’achat est d’une telle force qu’elle nous permet, pour la période, de faire monter en gamme notre assortiment, et donc notre panier moyen. Notre panier moyen était de 37 euros il y a seulement 3 ans, il dépasse aujourd’hui les 55 euros. Presque 50% de progression ! Nous pensons que la consommatrice veut toujours se faire plaisir, et qu’à cette occasion les achats coup de cœur sont culturellement devenus une habitude. Nous essayons de canaliser cette euphorie en proposant des produits de qualité et innovants. Ca marche, et on ne voit vraiment pas pourquoi cela changerai.» Nouvelle génération d’encadreurs ? « Notre positionnement très « cadeau » au moment de Noël n’est pas seulement commercialement opportuniste. Nous pensons que le trafic qui augmente considérablement à Noël est le moment idéal pour séduire la consommatrice. Les nouveaux clients qui découvrent nos points de vente à Noël sont surpris parce que cela ne correspond pas à l’image qu’ils se font d’un magasin d’encadrement. Le fait d’avoir élargi l’éventail de notre offre à la décoration murale et au marché du cadeau par de l’objet, nous permet de multiplier les occasions de nouvelles visites de nos clients dans l’année. Noël c’est un tremplin à tous les niveaux, conclut Vincent GUILLOCHER. »
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.