La vie du réseau de l’enseigne Cadréa vu par un de ses franchisés
Luc TROULLIER : « J’ai retrouvé dans l’enseigne Cadréa l’ambiance familiale que j’ai connue auparavant avec le Jardin des fleurs, dont j’ai été franchisé pendant plusieurs années. Cette expérience fut une réussite et j’ai décidé de donner une autre orientation à ma vie professionnelle en rejoignant CADREA. »
Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
LC : « Non pour la simple raison que l’enseigne Cadréa est un concept novateur sans équivalent. »
Etiez vous de la « profession » avant de vous lancer avec Cadréa ?
LC : « Non je viens du milieu de la fleur. Le changement d’activité permet de se remettre en question et de découvrir de nouveaux horizons. Et la formation du franchiseur nous a permis de devenir très à l’aise avec ce nouveau métier. »
Alors justement, la formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
LC : « J’ai pu démarrer mon activité dans de bonnes conditions mais il reste toujours des points à améliorer. J’ajouterai que le franchiseur m’a apporté son conseil pour le choix de l’emplacement en plus de la formation avant l’ouverture ainsi que les conseils pour la bonne marche de l’entreprise. Je continue à avoir besoin de ses conseils pour le fonctionnement du point de vente et il répond en grande partie à ce que j’attends de lui. »
En termes de Chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
LC : « Pour l’instant mes objectifs sont atteints mais mon point de vente a moins d’un an. Il faudra faire le point dans quelques mois. »
Quelles actions menez vous pour développer votre C.A et vos clients ?
LC : « Il est important d’avoir un choix large de produit pour répondre aux attentes des consommateurs. Mes stocks sont un peu importants, mais c’est un investissement que je pense nécessaire pour ne pas décevoir nos nouveaux clients. Il faut aussi insister sur la communication pour se faire connaître et reconnaître par un maximum de personnes.
Avec le recul, que pensez-vous du positionnement du concept Cadréa ?
LC : « Oui, pour l’instant le concept est novateur et il répond à une attente des consommateurs, mais dans le commerce tout bouge très vite et il faut être vigilant. Chez Cadréa de nouveaux produits sont régulièrement référencés. Selon un mode d’organisation particulier, l’enseigne est même ouverte à ce que je réalise des tests produits dans mon magasin. »
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur est-elle conforme avec votre vécu sur le terrain ?
LC : « Oui je pense que mon analyse et la projection que j’ai faites correspondent à ce que je vis sur le terrain pour l’instant. L’important pour moi, d’un point de vue pragmatique, c’est que nos chiffres d’affaires soient conformes à nos prévisions. Nous sommes environ 15% au dessus du prévisionnel. Donc, tout va bien. »
Auriez vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
LC : « Non, je reste convaincu que le commerce indépendant est difficile et qu’il faut mieux adhérer à un réseau. Le commerce en franchise est le moyen idéal pour créer sa propre entreprise commerciale. »
Quels conseils donneriez vous à un candidat intéressé par Cadréa ?
LC : « De se renseigner et de venir découvrir plusieurs magasins et leurs franchisés. »
* M. TROULLIER a ouvert son point de vente à Valence en Octobre 2006. Il a consacré plus d’une année à la recherche de son local qui est situé en bordure de zone d’activité commerciale. L’excellente visibilité du local et une équipe particulièrement attentive à l’accueil des clients et un sens aigu du commerce donnent de très bons résultats.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.