Avec Savoie Technolac, Car’Go propose une autre façon de rouler !
Une flotte de véhicules mise à la disposition des usagers, en libre service, sans formalités.
Des véhicules stationnés sur la voie publique, sur des emplacements réservés. A tout moment, 24h sur 24 et 7j/7, un véhicule est loué par un adhérent qui l’ouvre au moyen de son badge personnel. A la fin du mois, l’utilisateur reçoit une facture de l’ensemble de ses trajets, en fonction du temps qu’il a loué et des kilomètres parcourus.
Afin d’optimiser l’utilisation du véhicule par rapport à un véhicule personnel (ou de service) celui-ci peut être utilisé par plusieurs usagers dans la même journée, de jour ou de nuit.
L’intérêt est de mutualiser l’usage des véhicules par ceux qui ont besoin de se déplacer : entreprises, salariés, étudiants ou habitants des communes environnantes, qui n’ont pas les mêmes horaires. Ce service, ouvert à tout détenteur d’un permis de conduire, vient en complément des transports en commun, du covoiturage, de l’usage des deux roues et de la marche.
► Utilisation ultra simplifiée
L’avantage de ce système de location, est la modularité et la simplification du service. Pas de location à la journée ou au mois, Car Liberté propose du sur mesure sans formalité !
CAR liberté en 3 étapes
1 – Adhérer au service
Pour accéder au service, il suffit de s’inscrire sur le site web de l’opération : www.carliberte.com (ouvert courant juin). L’abonnement est mensuel pour une durée minimum de 6 mois.
2 – Réserver son véhicule, disponible 7j/7 et 24h/24
Une heure, une journée, un week-end ou plus, d’un clic sur le site www.carliberte.com ou d’un coup de téléphone au 0 811 130 240 (prix d’un appel local), l’utilisateur réserve une voiture de la classe qui l’intéresse pour un temps donné. Un système de badge personnel lui permet d’accéder au véhicule stationné sur le Technopôle et de le démarrer.
3 - Payer à l’usage à l’heure et au kilomètre
L’intérêt de l’auto partage réside surtout dans le fait que les utilisateurs ne payent que le temps de location et les kilomètres parcourus, à des prix très attractifs. Une fois le service terminé, le véhicule est ramené sur le parking pour l’utilisateur suivant. Le paiement est mensuel.
► Genèse du projet
A l’initiative du loueur Car’Go, CAR liberté est né de 2 besoins :
- Rendre accessible à tous le concept de location courte durée et l’assouplir
- Développer le partenariat avec les collectivités locales, désireuses de nouveaux services aux usagers.
En Savoie, le milieu se prête particulièrement à la création de ce service inédit. Par ailleurs, le plus important vivier d’entreprises du département, le technopôle Savoie Technolac, certifié ISO 14001, est très impliqué dans le développement durable. Le technopôle promeut les moyens de transport alternatifs à la voiture personnelle et développe un plan de déplacement (Mobilac » qui propose bus, covoiturage et vélo). Car Liberté vient donc compléter cette offre.
L’implication de Car’Go
Car Go fournit les voitures et prend en charge l’entretien, l’assurance et, contrairement à la location traditionnelle, le carburant des véhicules.
Depuis le mois de mai, le loueur met à disposition une voiture test (une Smart Forfour), sur un seul emplacement (parking Technolac).
Dès juin/juillet, le parc s’agrandira pour atteindre une quinzaine de véhicules et plusieurs emplacements sur le bassin chambérien, voir sur
l’ensemble du département.
L’engagement de Car’Go est également écologique puisque les véhicules CAR Liberté sont choisis en fonction de leur performance environnementale (soit moins de 120 g de CO2 émis par KM pour les routières à moins de 90 g pour les citadines).
Par cette action, Car’Go souhaite toucher différentes cibles, la principale étant les entreprises du technopôle et la seconde, plus originale, étant les étudiants, présents en nombre sur ce site universitaire.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.