Chez la franchise Car’Go, les femmes ont leur place dans la location auto !
Fatima Tedlaoui, gérante de station service depuis 10 ans, franchisée associée Car’Go depuis 5 ans.
« Le paysage de la location auto est très ouvert et varié. L’offre est diversifiée (location à l’heure, prestige, avec chauffeur…) Le métier se porte plutôt bien, surtout en région parisienne, parce que la plupart du temps, les parisiens n’ont pas de voiture personnelle ; donc il louent, pour éviter les problèmes de parking, par exemple. Aujourd’hui la location auto est « exigeante » et il faut être très réactif… Les femmes ont une approche différente et ciblent les besoins de manière plus précise. En général elles sont plus à l’écoute, mais cela se constate surtout auprès des clientes (nombreuses) qui louent des véhicules ; elles aiment bien trouver une femme au comptoir…
Pour moi, l’avenir des femmes dans le métier dépend de la manière dont celui-ci va évoluer. Tant que cela reste du relationnel et du service, elles ont leur place : démarchage, gestion & négociation avec les fournisseurs… Mais le côté technique n’est pas à écarter ; par exemple, pour la préparation des véhicules, je repasse derrière le préparateur pour que le nettoyage soit nickel !
« Je pense que la location de véhicules est en plein développement ; moins impliquées dans la propriété d’un véhicule, les personnes gardent leur vieille voiture et louent pour des circonstances particulières. Pour les déménagements, les loueurs sont les principaux fournisseurs. Les femmes apportent un « plus » et ont une place importante dans ce métier de service ; leur approche pratique plait aux familles, notamment pour la sécurité, les questions sur les sièges enfants… Leur point fort est le relationnel avec le client. L’homme va droit au but ; moi je vais m’attarder, je pose des questions, j’ai plus de curiosité , donc plus de réponses de la part du client, ce qui aide à mieux cerner ses besoins. Même sur le choix de la catégorie de véhicule, une femme va peut être plus facilement proposer le véhicule vraiment adapté au nombre de passagers et à la sécurité ».
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.