Cartaplac : un nouveau venu en franchise
Créé par Jean-Michel Gaulthier et Cédric Lefoul, le réseau Cartaplac a ouvert sa première agence à Saumur en février 2009. L'enseigne repose sur un concept original et innovant : l'immatriculation des véhicules. Implantées en priorité dans les villes dont la sous préfecture ne dispose plus de service carte grise ou sur certaines zones dépourvues de services administratifs mais aussi sur les agglomérations à fort potentiel, les agences Cartaplac proposent également un service de fabrication de plaques d'immatriculation et comprennent un espace boutique où les automobilistes retrouvent des kits obligatoires de sécurité mais aussi des kits de dépannage ou encore des kits entretien.
Créée en août 2009, l'enseigne regroupe trois agences en propre à Saumur, Morlaix et Cherbourg. Lancée en franchise en 2011, elle s'apprête à ouvrir sa première unité sous cette forme à Challans et a d'ores et déjà programmée l'ouverture de quatre agences franchisées d'ici novembre prochain à Versailles, Quimper, Brest et Angers.
Au final, le réseau espère compter 8 agences à fin 2011, 20 à fin 2012 et une quarantaine d'ici la fin de l'année 2013. A terme, Cartaplac estime pouvoir couvrir le territoire national avec une centaine d'implantations.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.