10 ouvertures prévues en France
Fort du succès de la première boutique de la marque créée sous forme de concession, à Vannes en mars 2004, Crabtree & Evelyn a ouvert en décembre dernier son quatrième magasin français à La Baule. L’enseigne anglo-saxonne confirme ainsi le succès de sa stratégie de développement dans l’hexagone, qui vise à ouvrir une dizaine de concession d’ici la fin 2006.
10 nouvelles concessions dans toute la France d’ici fin 2006
D’ici fin 2006, Crabtree & Evelyn prévoit l’ouverture d’une dizaine de concessions dans de grandes villes de province comme Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon ou Aix en Provence, mais également dans de grandes stations balnéaires. « Nous voulons garder le contrôle de notre développement et continuer d’accompagner chacun de nos nouveaux concessionnaires dans le montage et le suivi de leur projet », précise Thierry Bruwaene.
Chaque projet d’implantation fait l’objet d’une étude du marché local pilotée par Crabtree & Evelyn, sans qu’aucun critère ne soit figé. Ainsi des villes comme Vannes et La Baule, bien que moyennes, portent en elles un réel potentiel étant donné la fréquentation qu’elles connaissent chaque week-end et en période estivale. Toutefois, certaines villes comme Avignon ou Montpellier n’accueilleront pas de concessions Crabtree & Evelyn. Par le biais de la présence de distributeurs fidèles de longue date, la marque y dispose déjà d’une excellente visibilité.
En terme d’investissement, pour un concessionnaire l’ouverture d’une boutique Crabtree & Evelyn représente :
Entre 100 000 et 140 000€ pour le rachat d’un fond de commerce d’environ 45 m² en province
Entre 1 200 et 1 400€ par m² pour l’agencement de la surface de vente conformément au cahier des charges Crabtree & Evelyn (avec une liberté de choix pour les prestataires)
12 000 € pour l’achat du stock initial.
Un investissement rapidement rentabilisé, la boutique ouverte à Vannes en mars 2004 devrait ainsi présenter un résultat d’exploitation positif après seulement 18 mois d’exploitation.
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.