Le concept magasin Culinarion récompensé
Le réseau spécialiste en ustensiles de cuisine Culinarion vient de remporter le Global Innovation Awards (GIA). Grâce à cela, l'enseigne va pouvoir participer en mars prochain à la finale internationale du GIA qui récompensera, à Chicago aux Etats-Unis, les concepts de magasins les plus innovants au monde.
Situé au 17 rue des Poêliers à Angers, le magasin Culinarion récompensé en France est l’un des premiers à avoir adopté l'année passée le nouveau concept de l’enseigne. Il est dirigé par Valérie Chevalier. Ce point de vente a séduit un jury professionnel expérimenté rassemblé par le magazine Home Fashion News, partenaire média France de l’International Home + Housewares Association (IHA). Pensé tant comme un lieu de vie que comme un lieu de vente, le point de vente Culinarion d’Angers s’est démarqué avec une nouvelle architecture d’intérieur moderne et conviviale et un aménagement innovant qui privilégie autant la mise en valeur de l’offre que l’échange avec le client. Introduit par des vitrines de façade façon atelier, le lieu est habillé de couleurs chaudes qui se combinent avec des carreaux de ciment. De grandes tables familiales font office de table de présentation quand un meuble modulaire et mobile appelé « Cook Mobile » se révèle être un espace original de démonstration et d’animation.
La segmentation de l’offre produit reprend un parcours culinaire intuitif de la préparation à l’entretien en passant par la cuisson. Le concept s'adapte à la géométrie d’assortiment actuelle et projetée. Il est conçu afin d’accueillir des segments complémentaires en fonction des surfaces pour lesquelles il pourrait être envisagé dans d’autres villes (alimentaire, droguerie, librairie). Né d’un travail d’équipe entre les collaborateurs d’EK France et les adhérents du groupement, le nouveau concept Culinarion vise à susciter l’envie par la qualité des produits sélectionnés et générer de la confiance par le conseil, la proximité et la disponibilité des équipes de vente. Son ambition est de proposer une expérience shopping simple, claire et dynamique qui apporte solutions et inspirations attendues par le client et replace l’humain au coeur de l’acte d’achat.
En lui attribuant le GIA France, le jury récompense en plus de la qualité de l’aménagement et du merchandising visuel, la précision dans la sélection des produits, le parcours client fluide,
l’accompagnement et la mise en valeur des marques invitées. Le professionnalisme des équipes de vente a également été félicité tout comme la dynamique globale du magasin.
L'enseigne Culinarion regroupe actuellement 28 magasins au sein de l'Hexagone, de 80 à 150 m², implantés dans les villes de plus de 80 000 habitants. Le réseau fait partie du groupement EK France.
Mélanie Geyer Kessous