Création de l’entreprise Ecolave à Metz
Ecolave, la solution pratique et écologique
Ecolave utilise un procédé de nettoyage non polluant et sans rejet, les produits étant biodégradables à 95%, sans aérosol ni produit toxique et les lingettes en microfibres sont réutilisables. La méthode est totalement écologique et économe, nécessitant moins d’1L d’eau, à l’inverse d’un nettoyage traditionnel qui peut utiliser jusqu’à 300L. Les prestations proposées par Ecolave vont au-delà du lavage des véhicules, offrant également de nombreux autres services afin de répondre à l’ensemble des besoins des professionnels et des particuliers : rénovation des optiques de phares, polissage et lustrage, pose de films solaires, réparation des tissus dont les brûlures de cigarettes, rénovation, entretien et teinture des cuirs, etc. Équipé d’un véhicule d’intervention, le professionnel Ecolave se déplace à domicile ou sur le lieu de travail, pour effectuer le lavage et l’entretien de tous types de véhicules : voitures, deux-roues, utilitaires, camping-cars, autocars, etc. Les professionnels apprécient les prestations réalisées par Ecolave, notamment les revendeurs de VO qui ne disposent pas d’aire de préparation des véhicules, mais aussi les loueurs, les gestionnaires de flotte automobiles... Quant aux particuliers, ils peuvent vaquer à leurs occupations pendant que le professionnel chouchoute leur voiture.
Thierry FONTAINE, créateur d’entreprise à Metz…
A 29 ans, Thierry FONTAINE a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. Originaire de l’Ile de la Réunion, Thierry vient s’installer en métropole il y a tout juste 10 ans. À Metz, il entreprend une formation de conducteur de lignes de production puis trouve un emploi comme chauffeur-livreur. En 2007 il découvre le milieu de la charcuterie-traiteur et décide de passer son CAP afin de travailler dans ce secteur qu’il apprécie.
Après avoir occupé différents emplois, fin 2014, Thierry fait le constat que travaillant beaucoup pour les autres, autant que ce soit pour lui ! C’est ainsi qu’il commence à s’intéresser à la franchise, notamment via des sites spécialisés. Dans le même temps, aimant « chouchouter » sa voiture mais habitant en appartement, il cherche des produits d’entretien sans eau. La conjugaison de l’envie de se lancer et l’entretien de son véhicule vont l’amener à regarder de plus près les concepts de lavage écologique sans eau. Dès décembre 2014, il a un premier contact avec Jérémy RICHARD, le fondateur de l’enseigne, déjà très prometteur puisque c’est finalement sur cette enseigne qu’il va définitivement arrêter son choix. Le temps de finaliser son projet, créer son entreprise, suivre la formation initiale au siège d’Ecolave en région nantaise puis à Dijon auprès de son « moniteur » Rodney MORVAN, lui-même franchisé sur Dijon, Thierry est fin prêt pour lancer son activité.
Témoignage
« La formation est l’un des points forts du concept Ecolave et le fait d’accompagner un moniteur durant une semaine permet de passer efficacement de la théorie à la pratique. Et ce que j’apprécie dans cette enseigne c’est la diversité des activités puisqu’il n’y a pas que du lavage. J’ai pu constater la grande qualité des produits et je suis certain que les professionnels comme les particuliers vont apprécier la qualité des prestations que je serais en mesure de leur apporter sous la bannière Ecolave » affirme Thierry FONTAINE.
Communiqué fourni par l'enseigne
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.