Création de l’entreprise Ecolave à Nice
Ecolave, la solution pratique et écologique
Ecolave utilise un procédé de nettoyage non polluant et sans rejet, les produits étant biodégradables à 95%, sans aérosol ni produit toxique et les lingettes en microfibres sont réutilisables. La méthode est totalement écologique et économe, nécessitant moins d’1L d’eau, à l’inverse d’un nettoyage traditionnel qui peut utiliser jusqu’à 300L. Les prestations proposées par Ecolave vont audelà du lavage des véhicules, offrant également de nombreux autres services afin de répondre à l’ensemble des besoins des professionnels et des particuliers : rénovation des optiques de phares, polissage et lustrage, pose de films solaires, réparation des tissus dont les brûlures de cigarettes, rénovation, entretien et teinture des cuirs, etc. Équipé d’un véhicule d’intervention, le professionnel Ecolave se déplace à domicile ou sur le lieu de travail, pour effectuer le lavage et l’entretien de tous types de véhicules : voitures, deux-roues, utilitaires, camping-cars, autocars, etc. Les professionnels apprécient les prestations réalisées par Ecolave, notamment les revendeurs de VO qui ne disposent pas d’aire de préparation des véhicules, mais aussi les loueurs, les gestionnaires de flotte automobiles... Quant aux particuliers, ils peuvent vaquer à leurs occupations pendant que le professionnel chouchoute leur voiture.
Éric LOPEZ, créateur d’entreprise à Nice …
A 50 ans, Éric LOPEZ a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. Si Éric a une formation de mécanicien et de carrossier-peintre, très vite il s’oriente vers une carrière commerciale. Négociateur dans l’immobilier durant 4 ans, il fera ensuite un passage de 2 ans en tant que vendeur dans une concession Renault avant d’entrer dans le monde de la moto en 1992.
Recruté comme vendeur dans un magasin spécialisé dans la vente d’accessoires et prestations d’entretien et de réparation pour les motos, il franchira les étapes jusqu’à devenir responsable commercial de ce magasin implanté sur Nice.
Fin 2014, Éric pense que c’est le bon moment pour créer sa propre entreprise. Les investissements étant relativement lourds dans le domaine de la moto, il regarde de plus près le milieu automobile dans lequel il avait envie de revenir. Ne voulant pas se lancer seul et recherchant un concept accessible, il découvre l’univers du lavage automobile, via ses recherches sur Internet.
Après avoir rencontré les deux acteurs majeurs du secteur, c’est vers Ecolave qu’il porte son choix. « C’est en février dernier que j’ai rencontré Jérémy RICHARD, le fondateur de cette enseigne. En quelques jours ma décision était prise. J’ai bénéficié de beaucoup de conseils pour créer ma société et j’ai beaucoup apprécié la formation que ce soit au siège durant une semaine puis sur le terrain avec mon « moniteur », Ruddy PERROT, lui-même franchisé sur Melun ». Et d’ajouter sur les méthodes et le savoir-faire d’Ecolave « Moi qui pensais tout savoir du lavage, j’ai appris beaucoup de choses et notamment qu’il ne suffit pas d’avoir une éponge et de l’eau pour bien laver une voiture !».
Sa période de formation terminée, Éric est fin prêt pour démarrer son activité et conquérir une clientèle de professionnels et de particuliers qui vont apprécier la qualité de ses prestations sous la bannière Ecolave.
Communiqué fourni par l'enseigne
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.