La franchise Francesca lance le premier Francesca Pasta Drive
C’est à Schiltigheim, dans la périphérie de Strasbourg non loin de son siège social que Francesca, la spécialiste de la restauration rapide italienne de qualité, vient d’ouvrir son tout premier Francesca Pasta Drive.
Francesca teste ainsi un tout nouveau concept de vente à emporter qui s’inspire directement de celui développé par de grandes enseignes de vente à emporter d’origine américaine avec un atout supplémentaire de taille : les pâtes restent beaucoup plus longtemps chaudes que d’autres produits…
Le premier Francesca Pasta Drive est organisé en deux espaces :
• Le « Drive In » qui a la capacité de servir un client à la minute avec un îlot de cuisson dédié lui permettant de cuire « al dente » des pâtes de blé dur siciliennes. Une attention toute particulière a été apportée à l’organisation du Pasta Drive sur le terrain notamment, afin de faciliter l’accessibilité des véhicules et de réduire le temps d’attente.
• Le « Ristorante Caffè » de 100 m2 dans lequel les consommateurs peuvent acheter, emporter, ou déguster sur place s’ils le souhaitent, de véritables pâtes italiennes mais également des salades, des panini, des glaces, des desserts et des vrais espressi
italiens… A partir des beaux jours, les clients auront également accès à une terrasse de 90 places assises.
• Les deux espaces proposent exactement la même carte, soit différentes sortes de pâtes au blé dur importées directement de Sicile, pouvant être agrémentées de délicieuses sauces fraîches élaborées par Francesca Arbogast-Albanese dans la plus pure tradition familiale italienne (Salsa al Pomodoro, al Pesto, Arrabbiata, Bolognese, Carbonara, Funghi, Salmone, Tonno, 3 Formaggi, alla Vodka, alla Norma… ) et servies avec du véritable
Parmigiano Reggiano. Des sauces qui sont toutes mijotées dans la propre unité de production « Francesca » située non loin de Strasbourg et qui approvisionne également la totalité des restaurants sous l’enseigne Francesca. Le Francesca Pasta Drive de Schiltigheim emploie 10 collaborateurs.
Pour Messaoud SAIFI, gérant du Francesca de Schiltigheim « Le lancement du Francesca Pasta Drive répond à une demande exprimée par les consommateurs désireux de pouvoir se procurer des pâtes destinées à être consommées soit sur place, sur son lieu de travail à l’heure du déjeuner ou soit à domicile à partir du début de soirée. Lorsque j’ai testé auprès de consommateurs l’idée de créer un Pasta Drive, je n’ai eu que des retours positifs, d’autant plus que les pâtes sont des produits qui restent chauds beaucoup plus longtemps que d’autres produits tels que des hamburgers, des nuggets…. ».
Le concept Francesca permet d’apprécier une cuisine saine et de déguster des repas complets, savoureux et équilibrés. Une portion généreuse de pasta italienne accompagnée d’une salade fraîche ou d’un dessert et d’une boisson vous rassasiera pour la journée et vous fournira certains des apports nutritionnels conseillés à chaque repas.
L’ouverture de ce nouveau concept s’inscrit dans la stratégie de développement de Francesca qui vise à proposer désormais 3 concepts de site de restauration rapide :
• Le Ristorante di Pasta ouvert aux heures de repas, proposant la vente à emporter et la consommation sur place,
• Le Ristorante di Pasta – Caffè ouvert en continu toute la journée, qui en plus de l’offre classique de pâtes en vente à emporter et consommation sur place, propose désormais aux clients de Francesca une gamme de cafés et de desserts italiens. Si la configuration du lieu le permet, un coin « lounge » peut être aménagé.
• Et depuis le 20 avril, le Francesca Pasta Drive
Chacune de ces déclinaisons répond également à des instants et des styles de consommations différents : sur le pouce, à midi dans un laps de temps compté et d’une manière plus conviviale quand le consommateur dispose de plus de temps, à l’occasion d’une virée shopping, après une séance de cinéma, à la sortie d’un spectacle pour
poursuivre un moment agréable et convivial entre amis autour de recettes de pâtes élaborées dans le plus grand respect des traditions culinaires italiennes.
Francesca en quelques données…
• Date de création : 1997
• Nombre d’implantations au 20/04/2009 : 48 en France et 5 à l’étranger
• Prévision de signatures d’ici fin 2009 : 25
• Type de contrat : licence de marque
• Surface moyenne : 50m2