Restauration

La franchise Francesca prévoit d'ouvrir 25 nouveaux points de vente en 2009

FRANCESCA,Spécialiste de la restauration rapide italienne de qualité en licence de marque,INAUGURE UN NOUVEAU CONCEPT « RISTORANTE CAFFÈ »SUR LES GRANDS BOULEVARDS PARISIENS ET ENVISAGE D’OUVRIR 25 NOUVEAUX POINTS DE VENTE D’ICI FIN 2009

Spécialiste de la gastronomie italienne en service rapide à emporter, Francesca, qui compte aujourd’hui 46 points de vente dans l’Hexagone, vient de s’installer 20 Boulevard Poissonnière dans le 9ème arrondissement à deux pas du Grand Rex.

Cette nouvelle installation sur les grands boulevards parisiens, est l’occasion pour Francesca d’inaugurer un nouveau concept de restaurant version Lounge Bar.
Dans la droite ligne de la nouvelle identité visuelle définie en 2006, d’une superficie de 70 m2, le nouveau restaurant Francesca s’organise en deux espaces :
• Le premier se compose d’un corner où est installé l’ilot de cuisson permettant de servir les différentes pâtes italiennes de blé dur cuites « al dente » accompagnées de délicieuses sauces élaborées par Francesca Arbogast-Albanese, l’italienne co-fondatrice de l’enseigne, à partir de produits triés sur le
volet en Italie.
• Le second espace, qui n’existait pas jusqu’alors, est dédié à la restauration assise où les consommateurs pourront déguster en toute tranquillité dans des fauteuils ou sur des banquettes, les pâtes commandées dans de véritables bols de porcelaine et avec des couverts en inox. Ils auront la possibilité aussi de
déguster toute une gamme de « caffè » italiens et de crèmes glacées. Une attention toute particulière a été apportée à la décoration de cet espace cosy qui marie les couleurs chaudes et naturelles à des bruns et gris reposants avec des photos plus gourmandes les unes que les autres. Francesca offre ainsi la
possibilité à ses clients de déguster ses pâtes dans un espace dédié où se marient gastronomie italienne et restauration assise.

Francesca offre désormais à ses clients soit la possibilité d’emporter ses pâtes dans une boîte isotherme, soit de les consommer sur place dans un espace « mange debout » ou de prendre place dans l’espace Restaurant Lounge.
Dès les beaux jours, Francesca ouvrira également une terrasse qui viendra compléter le dispositif existant permettant de déguster des pâtes de 11H à 21H sans interruption.
L’ouverture de ce nouveau concept s’inscrit dans la stratégie de développement de Francesca qui vise à proposer désormais trois concepts de site de restauration rapide :
• Le Kiosque (à partir de 5 m2) pour les ventes à emporter immédiatement,
• Le Corner (à partir de 20 m2) pour la vente à emporter et la consommation debout sur place,
• Le Ristorante Caffè (à partir de 45 m2) qui outre la vente à emporter et le mange-debout, propose désormais aux clients de Francesca de prendre le temps de consommer, confortement installées, les pâtes commandées.
Chacune de ces déclinaisons répond également à des instants et des styles de consommations différents : sur le pouce, à midi dans un laps de temps compté et d’une manière plus conviviale quand le consommateur dispose de plus de temps, à l’occasion d’une virée shopping, après une séance de cinéma, à la sortie d’un spectacle pour poursuivre un moment convivial entre amis autour de recettes de pâtes élaborées dans le plus grand respect des traditions italiennes…

Un réseau en plein développement qui surfe sur l’essor de la restauration rapide mais avec des impératifs de qualité qui font la différence…
Dans un contexte économique tendu, la restauration rapide connaît un très fort développement et chaque semaine de nouvelles enseignes de snacking voient le jour surfant sur la vague. Elles proposent des offres financièrement attractives mais souvent déceptives en termes de qualité des produits.
Depuis le lancement du concept en 1997, Francesca et Bertrand Arbogast n’ont eu de cesse de vouloir faire partager au plus grand nombre leur amour de la bonne cuisine italienne, saine, simple et conviviale qui aujourd’hui trouve toute sa pertinence avec un panier moyen de l’ordre de 7,50 euros en 2008.
La réussite et le développement constant du réseau Francesca s’appuient en priorité sur la qualité des produits utilisés directement sélectionnés en Italie par Francesca Arbogast et sur un process maîtrisé permettant de cuire « al dente » les pâtes en moins d’une minute devant chaque client. Les tomates proviennent de la région de Naples et sont garanties sans OGM, les pâtes au blé dur de Sicile, berceau historique de ce type de pâte, l’huile est extra vierge et issue de la première pression… Les sauces Francesca sont élaborées à partir de recettes traditionnelles et familiales dans une unité de production semi-artisanale basée à Strasbourg qui approvisionne chaque semaine les 46 points de vente.

D’ici à fin 2009, Francesca a prévu d’ouvrir 25 nouveaux points de vente en France dans des villes comme Toulouse, Aix en Provence, Nice, Cannes, Lille… ce qui portera à près de 70 le nombre total de restaurants développés en licence et en propre.
Francesca en quelques données…
• Date de création : 1997
• Nombre d’implantations au 13/03/2009 : 46
• Type de contrat : licence de marque
• Apport personnel nécessaire : Environ 30% de l’investissement total
• Droite d’entrée : Somme forfaitaire à la signature du contrat 18 000 € HT (comprenant la mise à disposition des signes distinctifs de la marque et une formation initiale au savoir-faire dans nos établissements)
• Redevance : 4 % du CA HT (Redevance proportionnelle sur la durée du contrat)
• Investissement : licence + aménagement du local + matériel technique ce qui représente + / - 140 000 € HT pour 60m2 (hors pas de porte et travaux de gros oeuvre éventuels)
• Surface moyenne : 60m2
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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