La franchise Glastint voit la vie en rouge
Un peu d’histoire
Depuis l’arrivée en janvier 2007 de Nicolas Guiselin et Laurent Nogrette, qui ont rejoint Partick Curti, le fondateur, le réseau de franchiseGlastint, leader du traitement de vitrages, connaît une phase d’accélération. En l’espace de 22 mois et après une période de résiliation de 8 centres, 17 nouveaux centres Glastint ont ouvert leur porte. Aujourd’hui le réseau compte 62 centres.
« Notre volonté est de nous inspirer des meilleurs modèles de la franchise pour assurer un développement pérenne du franchiseur et des franchisés Glastint », explique Nicolas Guiselin, Directeur général de Glastint.
L’actualité, les objectifs
Trois centres sont en cours d’ouverture au premier trimestre 2009, Glastint ambitionne l’ouverture de 12 nouveaux centres au cours de l’année, avec comme objectif 120 centres d’ici 5 ans.
En 2008, trente mille véhicules ont été traités :
• 50% de l’activité provient des prescripteurs, réseau et professionnels de l’automobile
• 5% du chiffre d’affaires a été réalisé au travers du nouveau service grands comptes, lancé en début d’année 2008, le reste étant l’activité correspondant au grand public.
Le chiffre d’affaires en 2008 se répartit de la façon suivante :
84% dans le secteur automobile et 16% dans le bâtiment.
En 2009 l’objectif de Glastint est de répondre aux impératifs du Grenelle de l’environnement, en effet un grand nombre de produits proposés par l’enseigne sont des isolants thermiques. Glastint, tout en poursuivant sa stratégie mise en place depuis 2 ans, se lance dans la bataille du traitement de vitrages dans le bâtiment en privilégiant les entreprises puis les institutions. Grâce à la force de son réseau, Glastint est le seul acteur sur le marché du traitement de vitrages à pouvoir répondre aux demandes de prospects ou clients implantés nationalement.
Une croissance à deux chiffres
Les chiffres du réseau Glastint sont en forte hausse.
Le chiffre d’affaires 2008 est de 10 700 000 e HT soit une croissance globale de 14%, et de 13% à centres constants. En fonction de l’évolution et des tendances du marché 2009, Glastint ne s’interdit pas de développer son modèle économique avec des pays limitrophes à la France, grâce à la master franchise.