Agromousquetaires et Agrocampus Ouest réunis autour d’un merveilleux challenge
Agromousquetaires et Agrocampus Ouest lancent le challenge : « Objectif Mieux produire : les étudiants d’Agrocampus Ouest s’engagent pour demain avec Agromousquetaires ».
Un challenge fondé sur le Mieux produire pour Mieux manger
Ce challenge fondé sur le Mieux produire pour Mieux manger a eu lieu les 6 et 7 novembre à Rennes. Durant deux jours, 72 étudiants étaient tenus de réfléchir sur les grands enjeux écologiques et sanitaires dans l’agroalimentaire et la grande distribution avec pour objectif de proposer des solutions concrètes en faveur de l’économie circulaire en France, limiter la surabondance d’emballages ou encore développer les circuits courts et l’agroécologie.
Les élèves devaient choisir l’une des quatre thématiques suivantes :
- Comment aligner l’offre Snacking (ciblée pour la GMS) aux enjeux de l’économie circulaire ?
- Comment la grande distribution peut-elle contribuer à augmenter l’utilisation de matières plastiques issues du recyclage dans les emballages ménagers ?
- Comment la valorisation des coproduits des Filières viandes contribue à l’économie circulaire et comment la renforcer ?
- Comment intégrer l’Agroécologie et les circuits courts dans les modes de consommation GMS (filière fruits et légumes) ?
Ils étaient accompagnés d’enseignants-chercheurs d’AGROCAMPUS OUEST, de salariés Agromousquetaires et d’experts venus d’autres horizons pour mener à bien leurs recherches et travaux.
Jean-Baptiste SARIA, Président d’Agromousquetaires et Armelle Carnet Lebeurrier, directrice générale d’Agrocampus Ouest considèrent que cet exercice pratique contribuera à l’enrichissement des parcours de formation des futurs cadres de l’industrie agroalimentaire afin de pouvoir répondre aux défis des entreprises, des territoires et de la société actuelle.
Patrick Rucart