Intermarché s’engage pour une filière Argan durable et éco-responsable
En collaboration avec la marque Le Petit Olivier et la fondation Mohamed VI pour la Recherche et la Sauvegarde de l’Arganier, la fameuse enseigne spécialisée dans la grande distribution, Intermarché crée une filière éco-responsable dédiée à l’argan durable dans la plus grande arganeraie du royaume du Maroc.
Plus de trois millions de marocains sont aujourd’hui tributaires de l’arganier que ce soit de manière directe ou indirecte. Malheureusement, ces derniers sont en train de subir les conséquences de l’abattage abusif des arganiers qui provoque la déforestation annuelle de 600 hectares. Face à ce problème d’ordre socio-économique et écologique, Intermarché se lance dans un projet de grande envergure qui vise à responsabiliser le maximum d’intervenants et à les rendre acteurs de la sauvegarde et de la protection de cette richesse naturelle.
L’arganeraie marocaine est en effet un site de développement durable reconnu par l’UNESCO et sa gestion anarchique a tendance à menacer de plus en plus les familles marocaines qui vivent de sa production.
Concrètement, le projet d’Intermarché devrait à aboutir à créer un bâtiment dédié au dépulpage et au concassage des amandons d’argan. Situé au sein du premier village solaire d’Afrique qui comprend la plus importante arganeraie du Maroc, ce nouveau bâtiment favorisera la création d’une filiale éco-responsable où l’huile d’argan serait produite en respectant aussi bien l’environnement que les personnes qui y travaillent. Cette initiative se trouve déjà couronnée de succès puisque Le Petit Olivier d’engage à acquérir entièrement les produits issus de la démarche éco-responsable entreprise par Intermarché et à reverser 10 % de son chiffre d’affaire pour financier ce projet.
Marie Oppeneau