La filière mer du Groupement les Mousquetaires suit attentivement les négociations sur la pêche dans les eaux britanniques
Etant donné qu’environ 70% des prises de la Scapêche s’effectuent dans les eaux britanniques, la filière mer du Groupement les Mousquetaires suit attentivement les négociations sur la pêche avec le Royaume-Uni. Quelles activités seront affectées par les prochaines décisions ?
Focus sur les activités de la filière mer
Selon Sylvain Pruvost, Président de la Scapêche, la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne va certainement influencer la filière mer des Mousquetaires. C’est pourquoi la filière est en vigilance extrême depuis fin janvier quant aux décisions qui seront prises dans le cadre du Brexit.
La Scapêche représente le premier armateur de pêche fraîche en France avec 16000 tonnes de poisson/an. La Scapêche c’est 23 navires, 250 marins et officiers, et 50 salariés à terre.
Copropriétaire de 7 chalutiers artisans, elle participe à la présence du pavillon français sur les eaux françaises et européennes. Grâce à elle, Agromousquetaires dispose d’un approvisionnement direct en produits marins.
Quant aux équipes de Capitaine Houat, représentant 650 personnes (Boulogne-sur-Mer et Lanester), elle préparent et transforment chaque année 22000 tonnes de poissons frais, crevettes, coquillages et crustacés.
Les deux unités de Capitaine Cook (Finistère) seront moins directement influencées par le Brexit.
Grâce aux bases de distribution (Lorient, Boulogne-sur-Mer, Bordeaux-Bègles et Frontignan), les poissons et produits de la mer sont exposés dans les rayons Marée des 1 800 magasins Intermarché et 300 Netto France. Ces bases assurent le contrôle, la gestion, la traçabilité et l’acheminement d’environ 36 500 tonnes/an de produits marins.
Patrick Rucart