La franchise Intermarché dévoile sa stratégie d'implantation d'ici 2020
Le chiffre d’affaires hors vente de carburant d'Intermarché a atteint les 22 milliards d’euros sur le territoire français au cours de l'année 2016, ce qui représente une croissance de 1.3 %. La marque occupe la troisième place parmi les distributeurs français, avec une part de marché de 14,4 %.
62 unités de production fournissent quotidiennement ses magasins, ce qui lui confère statut assez unique de distributeur doublé de fabricant. Augmenter le rythme de production et les ventes devraient permettre d'atteindre l'objectif ambitieux que s'est fixée la marque, atteindre la plus forte croissance du marché d'ici à l'année 2020. Et au final, passer de 14.4 % de part de marché actuellement à 16 % dans les trois ans.
Intermarché utilisera plusieurs moyens pour arriver à ses fins, insistant notamment sur l'utilisation du numérique pour faciliter les actes d'achat et épouser les nouveaux modes de consommation des Français : révolution digital, e - services, prise de conscience environnementale ainsi que réponses aux nouvelles attentes des consommateurs sur la qualité, la traçabilité et l’éthique...
Autre axe fort, les ouvertures de nouveaux points de vente, avec 62 000 mètres carré supplémentaires visés en 2017, que ce soit par des inaugurations ou bien via des ralliements de magasins concurrents, ou bien encore par des travaux d'agrandissements. Au total en 2020, la surface de vente totale d'Intermarché devrait être de 300 000 mètres carré.
Enfin, l'enseigne compte poursuivre la transformation digitale de ses magasins à travers le phygital, afin d'attirer des clients adeptes des drives par exemple.
Rodolphe Hatchadourian