Le potager urbain en passe d'être officiellement déployé dans les magasins du réseau Intermarché
Spécialisé dans la distribution de produits alimentaires avec plus de 1 830 magasins en France, Intermarché a récemment décidé de collaborer avec la start-up allemande Infarm afin de proposer à la vente des herbes fraîches recueillies en magasin. Une offre déjà expérimentée dans 8 magasins Intermarché en Ile-de-France.
Une nouvelle offre dans les magasins Intermarché
Le potager urbain est une expérience développée par Infarm qui consiste à installer sur un espace de 2m2 des serres verticales pour faire pousser certaines herbes (basilic, coriandre, ciboulette,…) à la lumière de LED. Les équipes Infarm se chargent de recueillir ces plants deux fois par semaine pour être directement vendus en magasin.
En réalité, Intermarché s’est engagé dans ce projet depuis le mois d’avril dernier et a ainsi expérimenté l’offre dans 8 points de vente de la région parisienne.
Cette offre a déjà des retours positifs ! Par exemple, dans le magasin d’Yerres, 600 plants sont vendus chaque mois en moyenne. La nouvelle ferme a permis de vendre l’intégralité de la production et de réaliser une hausse de 30% dans les ventes des herbes aromatiques, comme l’a confié son gérant Christophe Hiello.
Pour info, Infarm utilise la méthode d’hydroponie sans aucun pesticide. Il s’agit d’un système sans terre qui fait pousser les plantes dans seulement de l’eau enrichie de minéraux nutritifs. La plantation de ces herbes consomme 95% d’eau en moins par rapport au conventionnel. Les herbes sont proposées en bottes avec leurs racines, afin de rallonger leur temps de conservation.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.