La formidable résilience du réseau Les Domaines Qui Montent (Cave-Épicerie-Table d’Hôtes)
Alors que la sortie de crise sanitaire devient une réalité il semble important de porter son regard sur les enseignes qui ont su montrer leur résilience durant cette période inédite.
Une aventure en franchise comporte forcément une part de risque mais le candidat à rejoindre une enseigne souhaite aussi y trouver une forme de sécurité. La crise que nous venons de traverser a montré à quel point il était important de choisir le bon secteur et le bon partenaire.
Créée en 1989 sur l’idée pionnière d’un vigneron Bourguignon, Emmanuel de Bodard, l’enseigne Les Domaines Qui Montent réunit en un même point de vente 3 métiers principaux (Cave, Épicerie et Table d’Hôtes) avec une promesse immuable : faire découvrir aux habitants des villes les merveilles de la terre, les produits authentiques, avec de la personnalité. Cette pluralité de métiers, couplée au besoin grandissant des Français de se nourrir sainement, a permis aux Franchisés du réseau de résister à la crise, mieux ils ont même gagné de la croissance. Une innovation via une Foire aux Vins de Printemps en direct des Domaines a enfin permis d’être au rendez-vous de la reprise des dernières semaines.
« En vrais paysans nous avons toujours pensé qu’il valait mieux ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier » témoigne Hugues Le Marié, Directeur Général de l’enseigne et lui-même vigneron. « Cette crise nous a permis de montrer la formidable agilité du concept Les Domaines Qui Montent. L’activité de restauration en Tables d’Hôtes -pourtant stratégique pour nous- a été plus que compensée par la vente à emporter. La qualité de notre offre a permis non seulement de conserver les clients fidèles mais surtout de séduire de très nombreux nouveaux clients -souvent plus jeunes- à la recherche de pépites du terroir. Que ce soit en vente à emporter ou en livraison nous avons su transformer la crise de menace en opportunité. Cette résilience a également un effet bénéfique sur le nombre de candidats à la franchise, ils comprennent que chez nous on a les pieds dans la terre, qu’on peut marier une aventure d’épicurien avec des fondamentaux solides, bien utiles par gros temps » conclut Hugues Le Marié.
L’enseigne Les Domaines Qui Montent compte une trentaine de points de vente en France avec toujours le même concept de Cave-Epicerie-Table d’Hôtes.
Communiqué fourni par l'enseigne