Franchises SOcoo’c, Mobalpa, Pérène : 50 ouvertures en 2009 et un dynamisme sans cesse renouvelé
Fort de la complémentarité de ses trois enseignes SOcoo’c, Mobalpa et Pérène, et d’un ancrage industriel solide, le Groupe Fournier, acteur majeur de l’aménagement de la maison et créateur de concepts de distribution, poursuit son développement, prévoyant pour 2009 non moins de 50 ouvertures de magasins ! Un succès qui vient récompenser une stratégie visant à offrir une perception claire du marché, soutenue notamment par l’opération Concept Gagnant, campagne de promotion destinée aux professionnels de la cuisine initiée en septembre 2008 et qui sera réitérée cette année. Cette nouvelle opération témoigne du grand dynamisme de la société haut-savoyarde, qui entend révéler le positionnement stratégique de ces trois marques sur les différents segments du marché, et ainsi leur capacité à combler toutes les attentes des consommateurs. Elle s’accompagnera cette année des « Journées Entrepreneurs » organisées à Thônes en décembre 2009.
Une démarche novatrice adaptée à tous les projets
Si le Groupe Fournier est aujourd’hui une référence de qualité sur le marché de la cuisine, du bain et du rangement, c’est qu’il a su mettre en oeuvre des concepts de distribution forts et innovants et s’engager au service de la satisfaction de ses clients.
En générant de nombreux rendez-vous avec des professionnels, l’opération Concept Gagnant lancée en septembre dernier s’est révélée prometteuse quant aux prochaines ouvertures de magasins. Très bien accueillie par les professionnels, celle-ci a permis de souligner le positionnement stratégique des enseignes SOcoo’c, Mobalpa et Pérène sur des segments à la fois distincts et complémentaires. Cette opération a par ailleurs permis de mettre en avant les opportunités de développement qu’elles représentent pour un distributeur, de par la création d’un magasin par enseigne. Réunies autour des valeurs de qualité et de responsabilité qui ont fait leur notoriété, les 3 marques sont autant d’offres spécifiques permettant de répondre à toutes les démarches d’achat, qui toutes trois bénéficient de l’expertise industrielle de la société. Des atouts uniques sur le marché !
… et le rythme des ouvertures se révèle à la hauteur des ambitions de ces trois enseignes, confirmant le succès de la stratégie commerciale du groupe et illustrant la confiance témoignée par de nombreux entrepreneurs. En effet, la société Fournier annonce 50 ouvertures en 2009, soit une progression de 50 % par rapport à 2008 !
SOcoo’c, la cuisine en toute liberté
Enseigne de cuisine orientée « jeune habitat » lancée en juillet 2007, SOcoo’c devrait compter 30 points de vente en France en juillet 2010. Avec ses cuisines astucieuses, design et fonctionnelles, ses formules « tout compris », ses coachs aux conseils avisés et ses prix attractifs, son outil de conception 3D simple et rapide, SOcoo’c propose une approche novatrice et personnalisée de la cuisine. Son offre « à la carte » fait de la qualité une priorité avec des meubles montés en usine. Forte de son positionnement sur un segment très porteur, SOcoo’c a tout d’une grande enseigne !
Mobalpa, l’expert des solutions « clé en main »
Référence en termes de qualité, de sérieux et d’innovation, l’enseigne historique du Groupe Fournier propose aujourd’hui, à travers un réseau de 281 points de vente en France, une très large palette de cuisines, de salles de bains et de rangements, s’imposant à travers ses solutions « clé en main » comme l’expert de l’aménagement sur-mesure des pièces à vivre de l’habitat. 6 nouveaux magasins ont vu le jour depuis janvier 2009, à Châteaudun (28), Epinal (88), Saint-Lizier (09), Quimperlé (29), Reims (51) et Enghien (95), et 6 autres ouvertures sont programmées d’ici le mois de novembre, avec Grenoble (38), Bourges (18), Morlaix (29), Nancy (54), Albertville (73) et Chartres (28). Soit 12 nouveaux points pour renforcer le maillage du réseau.
Mais Mobalpa s’exporte également à un rythme soutenu, avec 15 créations en 2009, portant le nombre de magasins hors France à 130. Depuis janvier se sont ainsi succédées les ouvertures : Manchester et Milton Keynes (Angleterre), Bangkok (Thaïlande), Kungsbacka (Suède), Alger (Algérie) et Hong Kong (Chine). Et le dernier trimestre compte encore 8 ouvertures, dont 5 en Europe du Nord (3 en Suède, 1 en Norvège, 1 en Finlande) !
Pérène, le sur-mesure dans sa plus belle expression
Positionnée en marque « haut de gamme », se gardant toutefois d’être élitiste, Pérène développe une philosophie axée sur l’écoute et le conseil, privilégiant une relation de qualité avec sa clientèle, qui souhaite se réapproprier la conception de son intérieur tout en bénéficiant de conseils d’experts. Les 140 magasins Pérène sont ainsi des lieux uniques d’inspiration, dans lesquels chaque agenceur propose une palette de solutions personnalisées de matières, coloris, lumières… pour des cuisines, salles de bains ou rangements qui reflètent les modes de vie de chacun. En 2009, le réseau Pérène accueille 15 nouveaux acteurs : si les points de vente de Boulogne (92), Mulhouse (68), Aix-les-Bains (73) Parce s/Sarthe (72), Haguenau (67), Gap (05), Pau (64), Cormaranche (01) et Châteauroux (36) sont déjà ouverts au public… bientôt Pérène sera présent à Perpignan (66), St-Orens (31), Paris (19e arrondissement), Noisyle-Grand (93), Verdun (55) et Soissons (02).
Si le Groupe Fournier propose à travers ses 3 marques des équipements de qualité bénéficiant d’une double certification (ISO 9001 et ISO 14001), il développe en outre des process d’intégration permettant aux équipes des magasins de bénéficier d’un accompagnement permanent. Outils d’animation commerciale et de marketing, aide au recrutement, formations adaptées, kits de communication… La qualité et la diversité des outils proposés illustre la volonté du Groupe de mettre à l’honneur le savoir-faire des professionnels de ses réseaux.
La seconde édition de Concept Gagnant
Avec le renouvellement de Concept Gagnant, campagne de prospection professionnelle d’envergure commune aux trois marques qui aura lieu du 15 septembre au 15 décembre 2009 et s’adressera à 8.000 professionnels de la cuisine, du meuble et de l’électroménager, Laurent Marguerettaz, Directeur Commercial des Réseaux Fournier, entend générer environ 400 rendez-vous. Un objectif ambitieux, soutenu par le développement de différents supports de prospection : plaquette et site internet dédié, www.conceptgagnant.com.
Des « Journées Entrepreneurs » seront également proposées à Thônes, au cours desquelles les porteurs de projets seront reçus par Bernard Fournier, Président de la Société, et par les Directeurs d’enseigne, pour une présentation de chaque marque, une visite d’usine, et un rendez-vous personnalisé.