Mobalpa poursuit son ascension avec l’ouverture de 8 nouveaux magasins en 2008
Avec, en janvier, Chatenay Malabry (92) et Saint Jean du Falga (09), Quetigny (21) en juin, Porto Vecchio, Ajaccio (2A) et Paris en septembre, mais également de prochaines ouvertures à Maisons-Alfort (94) et Salon de Provence (13) en novembre, Mobalpa renforce sa présence sur le territoire national. Qu’ils soient implantés en centre-ville ou en zone commerciale, ces nouveaux magasins offrent tous un large choix parmi les gammes de cuisines, salles de bains et rangements, et permettent aux consommateurs de bénéficier de tout le savoir-faire de ses concepteurs et des installateurs.
Le réseau Mobalpa compte aujourd’hui 322 magasins en zone francophone et plus de 500 points de ventes à travers le monde. Si l’entreprise haut savoyarde joue un rôle majeur sur le marché de l’aménagement de la maison, c’est qu’elle s’inscrit bien au-delà d’une simple activité en concession. Des catalogues aux kits de communication, en passant par la formation, ou les diverses opérations de promotions, le process d’intégration développé par Mobalpa permet aux concessionnaires d’être les acteurs d’un réseau très dynamique.
Les nouveaux sites
Parmi ces nouvelles ouvertures, on peut noter une forte proportion de magasins implantés en zones commerciales, qui, tout en offrant un accès aisé, permettent de bénéficier de locaux assez vastes pour mettre en scène les diverses implantations. Ceux-ci présentent une superficie moyenne de 200 à 350 m2. Le magasin d’Ajaccio (Corse-du-Sud) est quant à lui situé au cœur d’un récent complexe commercial dédié à l’aménagement de la maison.
Pour autant les concessionnaires restent présents en centre ville, avec des surfaces plus restreintes, autour de 150 m2, à Maisons-Alfort (94) notamment, ou encore dans le VIIIème arrondissement de Paris. Ce dernier bénéficie d’une situation privilégiée et a été agencé pour répondre aux attentes d’une clientèle urbaine, éprise de design.
Des profils de concessionnaires variés
À la tête de ces nouveaux magasins, on retrouve nombre de professionnels expérimentés de la cuisine qui, pour certains, ouvrent un deuxième, voire un troisième magasin sous l’enseigne Mobalpa. Présents depuis longtemps dans le réseau, ils continuent à s’y épanouir. À Chatenay-Malabry (92), Mobalpa est même… une histoire de famille, puisque le directeur prend la succession de son père, acteur du réseau depuis 30 ans.
D’autres, déjà professionnels de la distribution, ont décidé de rejoindre Mobalpa et de se spécialiser sur un marché en pleine expansion, comme à Porto-Vecchio.
L’implantation de ces 8 nouveaux magasins Mobalpa va de pair avec la création de différents emplois. Avec, à terme, des équipes de 2 à 11 personnes, ces ouvertures génèrent donc une dynamique sur l’emploi local. On retrouve parmi les profils recherchés des vendeurs concepteurs, des installateurs ou encore des assistants commerciaux.