Le Groupement des Mousquetaires franchit le cap des 40 milliards d’euros de CA
L’activité de détail a atteint 36,2 milliards d’euros (27,9 milliards d’euros hors carburant) en progression de 1,3 % en Europe hors carburant et de 0,4 % carburant inclus. En France, les points de vente Intermarché ont enregistré une hausse de 1,7 % de leur chiffre d’affaires hors carburant. Le chiffre d’affaires à l’international augmente de 2,1 %, porté par le dynamisme des enseignes Intermarché et Bricomarché en Pologne.
· Ces résultats obtenus dans un contexte de déflation, démontrent la pertinence du modèle économique des Mousquetaires.
· L’année 2014 aura également été marquée par la création d’Agromousquetaires, pôle regroupant les 64 sites de production du groupement, dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,8 milliards d’euros.
· Avec le recrutement annoncé de 300 nouveaux chefs d’entreprises pour ses enseignes Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady et Poivre Rouge, les Mousquetaires poursuivent leur développement en France et en Europe.
« Pour la première fois, le chiffre d’affaires du Groupement des Mousquetaires a franchi le cap des 40 milliards d’euros. Dans un contexte de guerre des prix entre les grands distributeurs, les Mousquetaires ont pleinement joué leur rôle, au grand bénéfice des clients de nos enseignes, se félicite Jean-Pierre Meunier, Président du Groupement Les Mousquetaires. La modernisation du réseau, la qualité de la localisation de nos points de vente, l’offre produits ont contribué à faire progresser nos parts de marché. Ils récompensent les efforts de près de 3.000 chefs d’entreprises indépendants réunis au sein du Groupement des Mousquetaires. »
ITM Alimentaire : l’une des plus belles progressions du marché
Le chiffre d’affaires en Europe d’Intermarché et de Netto a atteint 32,5 milliards d’euros et 24,4 milliards d’euros hors carburant. En France, les 1832 points de vente Intermarché ont enregistré une croissance de 1,7 % leur chiffre d’affaires. Avec une part de marché de 14,4 % (+ 0,2 points), ITM Alimentaire est l’un des seuls distributeurs à voir sa part de marché progresser en 2014. Sur tous les formats de points de vente (Super, Hyper, Express, Contact), la progression continue et conforte la stratégie offensive d’Intermarché en matière de prix, de concepts et d’optimisation des gammes.
Le format Express poursuit son développement accéléré, notamment dans Paris. Le format Hyper de proximité affiche la plus belle progression de chiffre d’affaires. Et le Drive connaît une croissance exponentielle avec 973 drive.
Le lancement de MAG3.e restera un des temps forts de l’année 2014. Ce concept innovant met en avant le positionnement unique de « producteur-commerçant ». MAG3.e incarne la nouvelle génération d’Intermarché qui s’appuie sur le dynamisme commercial de rayons prioritaires avec des zones marchés, des rayons traditionnels, des espaces culinarité, et la réimplantation des rayons hygiène beauté, surgelé et animalerie.
Equipement de la Maison : les enseignes Bricomarché et Brico Cash progressent
Avec un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros, Bricomarché et Brico Cash connaissent un bilan positif. Malgré un marché du bricolage en régression pour la seconde année consécutive, les ventes de Bricomarché sont en hausse de 1 % par rapport à 2013. 35 ans après sa création, Bricomarché a affirmé son modèle économique et déployé une politique commerciale dynamique. L’enseigne renforce sa relation client, notamment par le biais d’une application mobile. En 2015, l’enseigne affiche de fortes ambitions sur le format entrepôt avec un objectif de création de 12 points de vente sous enseigne Brico Cash. Ce format a progressé de 7,9 % en 2014.
Entretien et réparation automobile : une année de transition pour Roady
Fort de ses 150 centres-autos en Europe, Roady a enregistré un chiffre d’affaires de 237 millions euros. L’enseigne a vécu une année de transition qui a permis la mise en œuvre d’une base logistique dédiée ainsi qu’un nouveau système informatique en France puis au Portugal.
Restauration : fréquentation en hausse pour Poivre Rouge
Avec ses 81 restaurants, l’enseigne Poivre Rouge a réalisé un chiffre d’affaires de 78,3 millions d'euros. Ses résultats ont progressé de 13 % grâce à l’ouverture de 7 établissements et une hausse de la fréquentation de ses restaurants. Pour 2015, l'enseigne compte accélérer son développement en s'appuyant sur une politique d'animations et de communication forte. L'enseigne a également pour projet le développement d'un programme de fidélité.
Une croissance à l’international portée par la Pologne
Les enseignes des Mousquetaires sont implantées dans 5 pays d’Europe : France, Portugal, Pologne, Belgique, Serbie, le Groupement n’ayant désormais plus de points de vente en Bosnie. Avec un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros (+2,1%), les performances restent contrastées selon les zones et les métiers. La Pologne confirme son potentiel pour le Groupement, avec une belle progression de son chiffre d’affaires : + 19,1 % pour Bricomarché (105 points de vente) et + 8,4 % pour Intermarché (217 points de vente).
Agromousquetaires : pilier de la stratégie « producteur-commerçant »
En 2014, la stratégie « producteur-commerçant » des Mousquetaires s’est traduite par la création d’Agromousquetaires. Avec 11 000 salariés et un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros (+ 1,2 %), le pôle agroalimentaire du Groupement, doté d’un nouveau nom et d’une identité renforcée, conforte son statut d’acteur incontournable de l’agroalimentaire français. Agromousquetaires est aujourd’hui le premier fabricant de marques propres en France. La reprise de l’abattoir de porcs Gad Josselin rebaptisé JPA, ou encore le rachat de l’armement Dhellemmes dans le domaine de la pêche, ont été des faits marquants de l’année 2014. Organisé autour de 64 unités de production et de douze filières au service du « made in France », c’est le pilier des approvisionnements des enseignes alimentaires des Mousquetaires.
Les Mousquetaires en quelques chiffres :
• 40,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014
• 3 564 points de vente en Europe dont 2 851 en France et 713 à l’international
• 4 métiers : Alimentaire, Equipement de la maison, Automobile et Restauration
• 6 enseignes :
- Intermarché avec 2 365 points de vente, dont 1 832 en France, déclinés en 4 formats :
· 85 hyper
· 1360 super
· 326 contact
· 61 express
- Netto avec 308 points de vente
- Bricomarché avec 638 points de vente, dont 499 en France
- Brico Cash avec 13 points de vente
- Roady avec 150 points de vente, dont 118 en France
- Poivre Rouge avec 81 restaurants
• 5,6 millions de m² de surface de vente
• 2 940 adhérents chefs d’entreprise indépendants
• 146 000 collaborateurs
• 64 sites de production en France, représentant 11 000 salariés
Communiqué fourni par l'enseigne