En 2014, la coopérative immobilière ORPI a ouvert 75 nouvelles agences
Durant l'année 2014, la coopérative immobilière ORPI a ouvert 75 nouvelles agences. Ainsi, 18 nouveaux entrepreneurs ont rejoint le réseau, 21 agences indépendantes ont adopté l'enseigne et 36 succursales ont été ouvertes. Outre ces ouvertures, 34 cessions (agences transmises d’un associé ORPI à un autre associé ORPI) ont été actées cette année, " un signe de la cohésion du réseau et d’un fort attachement à la marque de la part des associés", indique le réseau.
Ces nouvelles ouvertures ont permis à l'enseigne de conforter sa position en région parisienne mais aussi dans le Languedoc-Roussillon et en Provence-Alpes-Côte-D’azur. Ainsi, 13 nouvelles agences se sont créées en Ile-de-France, 8 en Languedoc-Roussillon, 6 en égion PACA et également 6 en région Centre.
Si 33% des nouvelles unités sont implantées dans des villes de plus de 50 000 habitants, 24% d’entre elles se situent dans des villes de moins de 10 000 habitants. Les agences ORPI s’intègrent donc à des environnements très divers.
16% des agences ouvertes par des femmes
Sur les 75 nouvelles implantations du réseau, 16% ont été ouvertes par des gérantes. Pernille Tessier, qui a ouvert son agence à Argentan (61), témoigne : « Nous avons ouvert l’agence ORPI République le 29 septembre 2014. Après avoir acheté en 2010 une agence sous franchise depuis plusieurs années, nous avions en tête de changer d’enseigne pour une marque qui nous ressemblait plus. Nous avons réalisé notre souhait en rejoignant le réseau ORPI cette année. C’est avant tout la particularité de la coopérative, qui nous permet de rester totalement maîtres de la gestion de notre entreprise, de choisir nos représentants et de nous impliquer dans les décisions stratégiques, qui nous a fait opter pour le réseau ORPI. Si les derniers mois ont été très chargés, car le passage à une nouvelle enseigne représente un travail juridique et de communication conséquent, nous sommes ravis de cette nouvelle aventure, et les clients, ont très bien accueilli le changement. »
Mélanie Geyer Kessous