Orpi affiche le bilan du marché immobilier
Orpi revient sur les résultats affichés par le marché à fin septembre. Malgré la conjoncture, le marché immobilier est toujours prometteur.
Zoom sur les chiffres de l’immobilier
Les prix des logements continuent d’augmenter. Depuis janvier, les prix ont bondi de 8% au national. Dans certaines villes, l’augmentation des prix s’est accélérée. Par exemple, à Montpellier, l’augmentation a dépassé 10%, alors qu’elle a atteint presque 20% à Dax. Des pics marquants qui engendrent logiquement une diminution du nombre d’acheteurs et de compromis, estimé à -9% depuis début 2022.
Néanmoins, l’augmentation des prix pourrait atteindre ses limites. Au moment où les Français souffrent de l’inflation, l’augmentation des taux… les acquéreurs paraissent plus hésitants et les vendeurs doivent faire preuve de raison. Les prix augmentent et les marges de négociation suivent la même tendance.
En ce qui concerne le marché de la capitale, qui a repris son souffle entre janvier et août, Orpi a constaté une petite régression des prix au m2 de 3% contre 2021. L’enseigne a remarqué une hausse de 19% du nombre de signatures de compromis sur la même période, accompagnée d’une hausse de 3% des taux de négociation.
SI un dynamisme ralenti est constaté dans les grandes métropoles, la même tendance se confirme dans certaines villes secondaires. Par contre, certaines villes continuent d’attirer : Orpi remarque une hausse des prix de 14% et de signatures de 41% à Grenoble, 7% et 39% à Valence, 9% et 46% à Perpignan.
Si le manque d’offre continue de tendre le marché, certaines villes élues, villes où il fait bon vivre, disposent encore d’une offre suffisante : Caen, Metz, Lorient, Pau, Rodez…
Patrick Rucart