ORPI : Bernard Cadeau réélu pour trois ans à la tête du réseau immobilier
Bernard Cadeau, 57 ans, vient d’être réélu à la tête du réseau ORPI pour un nouveau mandat de trois ans. Après trois mandats placés sous le signe du progrès, Bernard Cadeau est une fois encore plébiscité par les associés ORPI pour accompagner les 5000 collaborateurs du réseau dans un contexte économique sensible. Après neuf années au service d’ORPI, Bernard Cadeau confirme sa volonté de poursuivre les chantiers entrepris pour mener le réseau toujours plus loin sur la voie du succès.
9 années de modernisation du réseau
Au cours de 9 années de présidence, Bernard Cadeau et le Conseil de Gérance d’ORPI ont œuvré avec succès pour la modernisation du réseau et mené à bien de grands chantiers et notamment :
l’harmonisation du réseau avec la nouvelle identité visuelle,
le développement de la présence d’ORPI sur le web : ORPI est aujourd’hui le premier des réseaux immobiliers en audience (en moyenne 2 millions de visiteurs par mois) et en nombre de biens proposés (près de 100 000 biens en ligne)
le développement de nouveaux services : Prestige, Entreprise, etc.
la mesure constante de la satisfaction clients.
Pour ce 4ème mandat, la nouvelle équipe s’est fixé plusieurs chantiers :
- dans la continuité du travail déjà accompli : conserver et développer la position de leader du réseau, en fidélisant les agences et les conseillers et en renforçant le maillage territorial,
- devenir la marque immobilière préférée des Français,
- augmenter la productivité des points de vente,
- développer les services Administration de Biens, Syndic, Commerce et Entreprise.
Bernard Cadeau, une vie professionnelle d’ORPIste
Titulaire d’un master de droit des affaires à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, Bernard Cadeau ouvre sa première agence immobilière à Gournay en 1979, suivie d’une deuxième à Maison-Alfort en 1983. Il gravit ensuite rapidement les échelons au sein du réseau ORPI en devenant président de GIE (Groupement d’intérêt économique), avant de fonder l’entité ORPI Gestion. Membre du Conseil de Gérance d’ORPI dès 1999, il en devient le Président en 2006. Un poste qu’il occupe depuis avec pour ambition constante de servir au mieux l’intérêt du réseau et de ses associés.
ORPI, une coopérative unique sur le marché de l’immobilier
Née en 1966, la structure coopérative d’ORPI est unique sur son secteur : chez ORPI, les associés sont directement sollicités pour élire leur propre gouvernance. Le réseau fonctionne selon le principe fondamental « un homme = une voix », et chaque associé prend une part active à la vie du réseau : le Conseil de Gérance, où siège le Président, est élu tous les trois ans sur la base d’un programme à mettre en œuvre, et les associés prennent en commun les décisions qui concernent la prospérité et les développements stratégiques d’ORPI. La gouvernance est donc issue du réseau et travaille pour le réseau.
Un autre outil spécifique à ORPI est le fichier commun des mandats : le réseau est né autour de l’idée innovante de regrouper les mandats de vente afin de proposer aux clients une meilleure exposition de leurs biens. Cet outil reste aujourd’hui incontournable chez ORPI, qui est le seul réseau d’agences immobilières à le posséder.
Composition du nouveau Conseil de Gérance
Elu le 27 novembre lors de l'Assemblée Générale d’ORPI, le nouveau Conseil de Gérance entrera en fonction le 1er janvier 2015.
Président : Monsieur Bernard Cadeau - agent immobilier à Pontault-Combault, Lagny-sur-Marne (77), et Gournay-sur-Marne (93).
Vice-Président : Monsieur Bruno Cornillon - agent immobilier à Avignon, Vedene (84) et Rochefort-du-Gard (30).
Cogérants :
Monsieur Jacques Agid - agent immobilier à Nice (06)
Monsieur Olivier Bierry - agent immobilier à Illkirch (67)
Monsieur Eric Daveau - agent immobilier à Lyon (69)
Monsieur Thibault Di Palma - agent immobilier à Lyon (69)
Monsieur Guillaume Martinaud - agent immobilier à Osny et Magny-en-Vexin (95).
Les membres du Conseil de Gérance travaillent pour le bénéfice de la marque et des affaires de leurs confrères.
L’organisation du réseau comprend également un Conseil de Surveillance, également composé d’agents immobiliers ORPI élus, qui veille à la conformité des décisions du Conseil de Gérance, ainsi qu’à leur cohérence par rapport au plan de mandat pour lequel ils ont été élus, et un Conseil National de Discipline et de Médiation, qui apporte des solutions aux litiges rencontrés par les associés. Ce fonctionnement permet à chaque ORPIste de faire entendre sa voix tout en bénéficiant d’une organisation complète, efficace et fonctionnelle.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.