Immobilier

Orpi sonde la relation des Français avec le marché des résidences secondaires

Leader des réseaux d’agences immobilières en France, Orpi a mené une vaste enquête sur le marché des résidences secondaires. Le réseau cherchait à comprendre les raisons incitatives et les causes objectifs de l’achat d’une résidence secondaire.

Une résidence secondaire, un investissement pour le partage et le plaisir

Le marché immobilier retrouve des couleurs depuis plusieurs mois, et celui des résidences secondaires n’échappe pas à cette embellie. Orpi a voulu en savoir plus. Il ressort de cette étude que plus d’une personne interrogée sur deux (55 %) déclare envisager l’achat d’une résidence secondaire pour pouvoir y passer des vacances. Ces achats représentent aussi un lieu de retraite (28%) et un moyen pour se constituer un capital (21 %). Il ressort de cette étude, que plaisir et attractivité restent au centre de cet achat, puisque la résidence secondaire deviendra un lieu de vacances ou de retraite. Oar conséquent, ils sont 38 % à privilégier le bord de mer comme emplacement idéal.
Il est par conséquent naturel que 42 % déclare, que l’endroit doit permettre de réunir et de rassembler la famille et les amis. En revanche, le prix doit impérativement être raisonnable pour 66 % des français, et plus d’une personne sur trois (36 %) la résidence secondaire ne doit pas faire l’objet de travaux.

Des réticences à dépasser pour l’achat d’une résidence secondaire

Si la résidence secondaire séduit par de nombreux aspects, elle se caractérise aussi, aux yeux des Français, par des freins ou des obstacles à franchir le pas. 59 % renoncent à cet achat en raison des taxes liées à l’achat lui-même (taxe foncière, d’habitation, …), alors que 52 % des personnes interrogées expliquent leur renoncement en raison des frais divers occasionnés, que ce soit au niveau de l’assurance, du chauffage ou encore de l’entretien de cette habitation secondaire.

Vous souhaitez devenir franchisé Orpi ?

Franchise Orpi
Orpi

Premier réseau immobilier Français avec 1 350 agences

L'enseigne immobilière Orpi se développe sous forme coopérative et en s'appuyant sur trois grands piliers : Un fichier commun national qui permet aux agents immobiliers du réseau de réaliser jusqu'à ...

CA 2 ans : NC

Apport : 50 000 €

Actualités

19 mars 2024
Orpi se distingue avec le label ‘’Marque Préférée des Français’’
Premier réseau immobilier de France en nombre d’agences, Orpi vient d’être élu Marque Préférée des Français dans la catégorie agences immobilières. Une grande fierté pour l’ensemble du réseau. Une nouvelle ...
01 mars 2023
La coopérative Orpi a réinventé son écosystème digital
Premier réseau immobilier de France, Orpi a profité de la 10ème édition du salon RENT pour dévoiler son nouvel écosystème digital. Désormais, il met à la disposition de ses professionnels des outils réinventés ...
08 février 2023
Orpi conclut un partenariat avec Heero
Orpi annonce un partenariat avec Heero, spécialiste du financement des travaux de rénovation énergétique. L’objectif est de simplifier la rénovation énergétique des logements. Un partenariat très avantageux ...
17 octobre 2022
Orpi affiche le bilan du marché immobilier
Orpi revient sur les résultats affichés par le marché à fin septembre. Malgré la conjoncture, le marché immobilier est toujours prometteur. Zoom sur les chiffres de l’immobilier Les prix des logements ...
26 septembre 2022
Orpi : plus de 400 postes sont à saisir partout en France
Premier réseau immobilier de France, Orpi souhaite densifier les équipes de ses 1 350 agences et soutenir son développement. Ainsi, il a procédé au lancement d’une opération de recrutement avec à la clé ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10