Orpi sonde la relation des Français avec le marché des résidences secondaires
Leader des réseaux d’agences immobilières en France, Orpi a mené une vaste enquête sur le marché des résidences secondaires. Le réseau cherchait à comprendre les raisons incitatives et les causes objectifs de l’achat d’une résidence secondaire.
Une résidence secondaire, un investissement pour le partage et le plaisir
Le marché immobilier retrouve des couleurs depuis plusieurs mois, et celui des résidences secondaires n’échappe pas à cette embellie. Orpi a voulu en savoir plus. Il ressort de cette étude que plus d’une personne interrogée sur deux (55 %) déclare envisager l’achat d’une résidence secondaire pour pouvoir y passer des vacances. Ces achats représentent aussi un lieu de retraite (28%) et un moyen pour se constituer un capital (21 %). Il ressort de cette étude, que plaisir et attractivité restent au centre de cet achat, puisque la résidence secondaire deviendra un lieu de vacances ou de retraite. Oar conséquent, ils sont 38 % à privilégier le bord de mer comme emplacement idéal.
Il est par conséquent naturel que 42 % déclare, que l’endroit doit permettre de réunir et de rassembler la famille et les amis. En revanche, le prix doit impérativement être raisonnable pour 66 % des français, et plus d’une personne sur trois (36 %) la résidence secondaire ne doit pas faire l’objet de travaux.
Des réticences à dépasser pour l’achat d’une résidence secondaire
Si la résidence secondaire séduit par de nombreux aspects, elle se caractérise aussi, aux yeux des Français, par des freins ou des obstacles à franchir le pas. 59 % renoncent à cet achat en raison des taxes liées à l’achat lui-même (taxe foncière, d’habitation, …), alors que 52 % des personnes interrogées expliquent leur renoncement en raison des frais divers occasionnés, que ce soit au niveau de l’assurance, du chauffage ou encore de l’entretien de cette habitation secondaire.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.