Orpi met en avant l’état des lieux des nouveaux usages sur le marché
Orpi a dressé, avec Opinion Way et Rollon Mouchel-Blaisot, Directeur du programme Action Cœur de Ville, un état des lieux des nouveaux usages sur le marché et recherché avec ses partenaires des solutions pouvant faire face aux enjeux immobiliers de demain.
Qu’a révélé l’étude d’Orpi ?
Selon une étude Opinion Way, plus d'un Français sur 10 a déclaré avoir changé de lieu de vie, dont 19% ont moins de 35 ans.
Par ailleurs, Orpi a constaté sur son site, entre janvier et août 2021, une augmentation de 74% de recherches sur le critère ‘’maisons’’, 17% pour les piscines, 57% pour les jardins et 82% pour les balcons.
L'espace de vie constitue le premier critère pris en compte dans le choix de son nouveau lieu de vie et les prix de l'immobilier arrivent en deuxième position : 43% pour ceux ayant changé de lieu de résidence, 59%pour ceux qui ne l'ont pas fait.
Outre le digital, de nouveaux outils permettent aux professionnels de l'immobilier de se focaliser sur les fondamentaux de leur métier : la rapidité de la transaction (63%), la garantie d'être bien accompagnés (59%), la mise à disposition de services à valeur ajoutée (37% pour les -35ans) ou à la dématérialisation de la relation (42% pour les -25ans).
Dopés par l'afflux d'une nouvelle population, les marchés immobiliers des villes moyennes font preuve d'une grande dynamique. C'est le cas des communes bénéficiant du programme Action Cœur de Ville. Orpi a remarqué une hausse des prix au m2 pour 138 communes concernées sur 222 au total.
Patrick Rucart