PANO célèbre son 45ème anniversaire et poursuit son développement

Entreprise familiale bordelaise, PANO fête 45 ans d’expertise et d’innovation. Avec une progression constante, le réseau a réussi à s’adapter aux évolutions du marché tout en restant fidèle à ses valeurs.
45 ans de succès
Crée en 1980 à Lormont, près de Bordeaux, par Frédéric Morlier, PANO a commencé son histoire avec un atelier de peintres en lettres. Sept ans plus tard, s’est ouverte la première agence pilote à Bordeaux, suivie en 1989 par le lancement du concept de réseau de concessions sous licence de marque.
Cette approche novatrice a permis à PANO de se structurer et de partager son savoir-faire via un modèle collaboratif, simplifiant ainsi son expansion.
En 1997, les premières conventions annuelles ont consolidé la cohésion du réseau. En 1999, une première agence à Casablanca a inauguré le déploiement international.
L’adoption de la Charte Qualité en 2001 et la création de la Charte Éthique en 2002 ont permis de formaliser les engagements de PANO en matière de qualité et d’intégrité.
En 2005, la création d’un pôle Grands comptes (PANO.Global) a permis l’accompagnement des grandes enseignes nationales et internationales alors qu’en 2008, la centrale de référencement PANO Sourcing a amélioré la relation avec les fournisseurs.
L’engagement sociétal de l’enseigne s’est concrétisé en 2013 avec le lancement de l’association Les PANO du Cœur, puis avec la Charte RSE et le label PANO RSE en 2021. En 2022, PANO a reçu la certification Qualiopi pour son centre PANO Academy.
Aujourd’hui, avec 170 agences dans plus d’une dizaine de pays, le réseau compte poursuivre son développement et relever les défis de demain.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.