Services entreprises

PANO célèbre son 45ème anniversaire et poursuit son développement

PANO célèbre son 45ème anniversaire et poursuit son développement

Entreprise familiale bordelaise, PANO fête 45 ans d’expertise et d’innovation. Avec une progression constante, le réseau a réussi à s’adapter aux évolutions du marché tout en restant fidèle à ses valeurs.

45 ans de succès

Crée en 1980 à Lormont, près de Bordeaux, par Frédéric Morlier, PANO a commencé son histoire avec un atelier de peintres en lettres. Sept ans plus tard, s’est ouverte la première agence pilote à Bordeaux, suivie en 1989 par le lancement du concept de réseau de concessions sous licence de marque.

Cette approche novatrice a permis à PANO de se structurer et de partager son savoir-faire via un modèle collaboratif, simplifiant ainsi son expansion.

En 1997, les premières conventions annuelles ont consolidé la cohésion du réseau. En 1999, une première agence à Casablanca a inauguré le déploiement international.

L’adoption de la Charte Qualité en 2001 et la création de la Charte Éthique en 2002 ont permis de formaliser les engagements de PANO en matière de qualité et d’intégrité.

En 2005, la création d’un pôle Grands comptes (PANO.Global) a permis l’accompagnement des grandes enseignes nationales et internationales alors qu’en 2008, la centrale de référencement PANO Sourcing a amélioré la relation avec les fournisseurs.

L’engagement sociétal de l’enseigne s’est concrétisé en 2013 avec le lancement de l’association Les PANO du Cœur, puis avec la Charte RSE et le label PANO RSE en 2021. En 2022, PANO a reçu la certification Qualiopi pour son centre PANO Academy.

Aujourd’hui, avec 170 agences dans plus d’une dizaine de pays, le réseau compte poursuivre son développement et relever les défis de demain.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Pano

Actualités

10 mars 2025
PANO mettra en avant ses 45 ans d’expertise au salon Franchise Expo Paris, du 15 au 17 mars
Cette année, PANO célèbre son 45ème anniversaire et annonce sa forte ambition de poursuivre efficacement son expansion. L’enseigne affichera ainsi sa présence à Franchise Expo Paris afin de rencontrer ...
23 janvier 2025
PANO poursuit son expansion en ouvrant à Sainte-Baume
Le réseau PANO continue de consolider son maillage territorial en réalisant une nouvelle ouverture à Sainte-Baume. Ainsi, il porte à 4 le nombre de ses agences dans le département du Var. PANO ouvre à ...
15 janvier 2025
PANO annonce une nouvelle ouverture d’agence à Haguenau
Le réseau PANO poursuit son déploiement à travers l’Hexagone et notamment dans la région Est. Effectivement, il voit d’ouvrir une nouvelle agence dans la ville de Haguenau. PANO compte une nouvelle adresse ...
07 janvier 2025
PANO renforce sa présence dans le Nord de l’Hexagone en ouvrant à Calais
Acteur incontournable du secteur de la signalétique publicitaire et la publicité adhésive, PANO poursuit son expansion en créant une nouvelle adresse à Calais. Christophe LIENARD est à l’initiative de ...
30 décembre 2024
PANO annonce une nouvelle ouverture d’agence à La Valette
Réseau mondial de centres de signalétique et de marquage publicitaire, PANO poursuit sa dynamique d’expansion dans l’Hexagone en réalisant une nouvelle implantation. Ainsi, l’enseigne est désormais présente ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0