Devenir consultant indépendant : conseils pour bien débuter
Prenez le temps de bien définir vos objectifs (quantitatifs et qualitatifs). Vous allez vous constituer un portefeuille clients et générer du résultat, vous devez donc évaluer le salaire que vous voulez percevoir et le chiffre d'affaires à réaliser mais également prendre en compte les frais et charges sociales inhérents au statut d'indépendant. Combien de temps voulez-vous travaillez ? Combien de temps allez-vous consacrer à la prospection ? Combien de clients devez-vous recruter pour atteindre vos objectifs ? … Toutes ces questions nécessitent beaucoup de travail. Réseau CAP ne vous laisse pas seul : notre animateur réseau vous aide, vous conseille et vous soutient dans vos démarches.
2. Développez votre réseau
Le réseau est important pour dynamiser votre activité mais aussi pour ne pas être isolé. réseau CAP rassemble des consultants issus de tous horizons économiques et de des quatre coins du pays : vous gérez votre activité à votre guise mais n'êtes jamais seuls. Entretenez votre site Internet/blog car 70% des clients consultent les sites Internet des prestataires avant de faire leur choix. Créez du trafic, faites vous connaître en écrivant des articles et en étant présent sur les forums, inscrivez-vous sur les réseaux sociaux, participez aux salons et trouver ainsi des prospects …
3. La relation client-consultant
Pour convaincre le client, valorisez votre manière de travailler plutôt que vos formations ou vos diplômes. Un bon consultant doit faire participer le client à l'intervention. Vous devez tenir compte de sa vision du problème et utiliser ses ressources dans la construction de solutions efficaces. Vous devenez un facilitateur permettant à l'organisation de se prendre en main. Quant au prospect, laissez-leur le temps de réfléchir et revenez vers lui par l'envoi de documents écrits (invitations, envoi de newsletter, communiqués de presse …). En effet, un prospect qui a refusé vos services une fois, peut revenir vers vous plus tard. Réseau CAP propose un support marketing à tous ses consultants. Le but est de les aider à gérer leur communication externe, développer leur réseau de contacts, accroitre leur notoriété et valoriser leur image.
4. Des erreurs à éviter
Au démarrage de votre activité, acceptez toutes les missions, sauf bien sur si elles ne correspondent pas à votre domaine de compétence. Ayez quelques clients en réserve dés le départ, que vous aurez obtenus par réseau de proximité (famille, amis, anciens clients …). Soyez persévérant et confiant car le marché est rude et il peut y avoir des périodes de forte comme de faible activité. C'est au rôle de notre animateur CAP de vous soutenir et vous aider à rebondir, n'hésitez donc pas à le contacter régulièrement.
Communiqué fourni par l'enseigne
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.