Rejoindre le réseau SoCoo'c
Les 13 et 14 octobre derniers, l'enseigne SoCoo'c a réuni l'ensemble de son réseau pour son 3 ème Green Camp. Dirigeants, managers et kitcheners se sont donc retrouvés à l'Impérial Palace sur les rives du lac d'Annecy. Tous ont participé à un rallye jeu de piste mené au volant d'une quarantaine de 2CV dont le but était de libérer Bernard Fournier, Pdg du Groupe Fournier auquel appartient le réseau SoCoo'c. Cette convention s'est clôturée par une plénière animée par Antony Cinato, Directeur d'enseigne qui a dévoilé la stratégie de la marque, la nouvelle gamme de cuisines, les investissements industriels et commerciaux à venir, le nouveau plan de communication , les nouvelles formations et les ambitions de développement de l'enseigne. De son côté, Bernard Fournier a présenté les chiffres du groupe et abordé le rachat d'Hygéna en réaffirmant son objectif de faire du réseau un acteur majeur sur le segment des cuisines économiques.
Dernière née du Groupe Fournier, l'enseigne SoCoo'c regroupe 42 magasins et a réalisé un chiffre d'affaires de 49 millions d'euros l'année passée. Primée en 2001 au Janus du commerce, la marque développe des points de vente de 250 à 400 m².
Des partenaires soutenus
L'enseigne dispense à ses franchisés et à leurs équipes des formations adaptées et animées par une équipe de formateurs experts. C'est d'ailleurs un des seuls réseaux à délivrer à l'issue des formations un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Les partenaires du réseau sont également assistés par une équipe dédiée au recrutement. L'assistance est également caractérisée par la présence continue d'un animateur réseau, des réunions régionales, des commissions thématiques et une convention bi-annuelle.
Des franchisés satisfaits
"J'ai choisi SoCoo'c car l'enseigne est positionnée sur le coeur de marché de la cuisine. j'ai été séduit par l'image jeune et dynamique de l'enseigne avec un concept de magasin abouti, tournée vers la relation client, un vrai décalage par rapport à ce que l'on peut voir sur le marché", témoigne Julien Marié, franchisé à Angoulême depuis 2013. "Au bout d'un an d'exploitation, ce n'est que du positif. Nous avons dépassé le chiffre d'affaires attendu", ajoute Mickael Roudier, franchisé Brives depuis 2012.
Des perspectives de développement ambitieuses
Pour 2015, une dizaine de créations est déjà annoncée. "Avec un potentiel envisagé de 250 points de vente, nous proposons plus d'une centaine d'opportunités de développement. Avec le projet de rapprochement d'Hygéna, notre enseigne va prendre un nouvel essor. Elle va très rapidement atteindre une taille critique qui nous permettra d'accroître notre notoriété et de renforcer nos positions sur le secteur de la cuisine économique", explique Lucie Lemoine, Directrice Développement réseaux.
Pour assurer son développement, le réseau recherche des profils d'entrepreneurs, commerçants et managers. L'enseigne cible les villes de plus de 50 000 habitants et souhaite accentuer sa présence à Paris et en région parisienne.
Mélanie Geyer Kessous