DISPOSITIF DE DISTRIBUTION MULTIFORMAT
Le groupe occupe une place de leader au niveau local
Fort d’un réseau national de 220 agences, d’une flotte de 10.000 véhicules et de l’expertise de 400 collaborateurs, le Groupe Ucar, opérateur indépendant de la location automobile longue et courte durée pour les entreprises et les particuliers, inaugure à Tours un dispositif complet de distribution multiformat, représentatif de son modèle économique et de ses ambitions au plan national. Le dispositif local compte en effet cinq agences de location, deux sur le modèle de « supermarchés de la location », qui ont récemment adopté l’enseigne Ucar, et trois sur le modèle des «corners» en concession automobile.
Trois de ces sites sont exploités en franchise (les corners), deux en succursales. Ils emploient au total une quinzaine de personnes. Le groupe, qui occupe une position de leader local, détient une part de marché de 27,5%, loin devant le second opérateur, le loueur régional, A2A37 (13% de PDM). Les enseignes leader au plan national (Avis, Hertz, Europcar) réalisent chacune environ 10% du marché local. Une quinzaine d’enseignes de location, au total, sont présentes dans l’agglomération.
UCAR réalise dans l’agglomération de Tours un chiffre d’affaires annuel de 2,4 millions d’euros en 2003, en progression de 8% par rapport 2002 et affiche une rentabilité nette supérieure à 10%. En 2004, le réseau envisage une progression de 12% de l’activité.
- Implantés dans les deux zones commerciales majeures de l’agglomération, les deux « supermarchés » sont situés à proximité immédiate des enseignes de la grande distribution. L’un d’eux est ainsi implanté sur le parking d’un hypermarché Auchan. Précédemment exploités sous l’enseigne Autop, dont le groupe a racheté l’activité de courte durée début 2003, ils ont été récemment ré-identifiés à la maque Ucar. Ils exploitent une flotte totale de plus de 250 véhicules en location courte et moyenne durée (dont 50% de Véhicule de tourisme et 50% de Véhicules Utilitaires) et d’environ 150 véhicules en location longue durée, auprès d’une clientèle d’entreprises et de particuliers.
- Trois corners de location courte durée complètent le dispositif. L’un, à la marque Ucar, est implanté dans une concession Peugeot, appartenant au leader européen de la distribution automobile (PGA Motors). Les deux autres sont implantés dans des concessions Opel, sous la marque Opel Rent, partenaire de Ucar dans toute la France. Ces points de vente exploitent respectivement un parc de 30 à 40 véhicules, essentiellement de tourisme, destinés à la clientèle de véhicule de remplacement.
Rappelons que, le Groupe UCAR, se donne pour objectif, depuis sa création fin 1999, de démocratiser la location automobile en offrant les prix parmi les plus bas du marché. Le loueur national a ainsi construit un modèle économique capable d’abaisser les prix de revient grâce à un système de distribution multiformat peu coûteux. Ce dernier s’appuie sur les « supermarchés de la location », grandes surfaces généralistes implantées au cœur des flux marchands, en périphérie des grandes agglomérations et les « corners de location », spécialistes de la courte durée implantés dans les concessions automobile.
L’enseigne, qui affiche un développement rapide et maîtrisé et un compte d’exploitation positif, s’attache à bâtir un réseau d’envergure nationale, par croissance interne (recrutement de franchisés) et externe (acquisition fin 2002 du réseau de 50 agences Autop en France). En 2003, le Groupe affiche un chiffre d’affaires annuel d’environ 50 millions d’euros, tout en s’assurant un bon niveau de rentabilité indispensable à un développement pérenne.
En 2004, l’enseigne se consacre au développement de son réseau, en intensifiant notamment le recrutement de franchises en France (objectif de 50 nouveaux franchisés au cours de l’année) pour compléter sa couverture territoriale. A horizon 5 ans, le réseau a l’ambition de s’appuyer sur un réseau de 500 points de vente en France et en Europe.