Groupe UCAR - résultats 2003 et objectifs 2004

En 2003, le Groupe UCAR - réseau indépendant de 220 agences de location automobile en France fondé fin 1999 par Jean-Claude PUERTO- a consolidé son développement et relevé plusieurs défis : le développement des ventes et l’extension du réseau national d’agences dans des conditions de rentabilité satisfaisantes, l’intégration et le redressement de Autop, réseau de 45 agences de location courte durée acquis fin 2002 et la création d’une nouvelle identité de marque pour accroître la visibilité de l’enseigne.

Le chiffre d’affaires annuel consolidé du Groupe a ainsi largement dépassé l’objectif initial de 50 ME pour s’établir à 61 ME en 2003 contre 7,4 ME en 2002. En incluant l’activité de location réalisée par les franchisés et les partenaires, le chiffre d’affaires s’élève à 85 ME dont 85% réalisés par l’activité de location courte durée et 15% par l’activité de location auto longue durée. Cette forte croissance a permis de dégager des résultats satisfaisants, dans un contexte de marché relativement difficile : tassement du marché de la courte durée et stagnation des immatriculations de véhicules neufs.

Le résultat d’exploitation annuel consolidé s’élève à 765 KE pour un résultat net de 439 KE (dont part du Groupe : 331 KE) contre un résultat net de 142 KE en 2002 (dont part du Groupe 128 KE).

Perspectives 2004

En 2004, le Groupe devrait poursuivre son développement en complétant notamment le maillage territorial de son réseau avec l’ouverture d’une cinquantaine de nouveaux points de vente en franchise (25 franchises en activité exclusive et 25 corners au sein des concessions automobiles et carrossiers) pour atteindre un réseau total près de 270 points de vente en France. Par ailleurs, de nouvelles offres innovantes seront développées dans le domaine de la location longue durée et du véhicule de remplacement.

A ce titre, UCAR vient de conclure un accord de partenariat avec le réseau national des 150 carrossiers Acoat Selected (groupe Akzo-Nobel) visant à proposer le véhicule de remplacement aux automobilistes immobilisés par un véhicule accidenté, déposé dans l’une des carrosseries du réseau ou dans une agence UCAR équipée d’un centre de dispatching Acoat Selected, soit à terme une vingtaine d’agences dans les principales villes de France.

Par cet accord, UCAR enrichit son dispositif de distribution de l’offre de véhicule de remplacement (constitué à ce jour de 175 corners de location implantés dans les concessions automobiles) de 150 nouveaux points de vente en franchise (« Point Service UCAR ») et poursuit la construction de son modèle économique « low cost » fondé sur un système de distribution rentable et peu coûteux. Parallèlement, un accord de distribution avec le loueur longue durée MasterLease permettra au réseau UCAR de distribuer des produits spécifiquement destinés aux entreprises en complément de son offre destinée aux particuliers.

Enfin, UCAR lancera dans les prochains jours une formule de location longue durée encore plus compétitive destinée aux particuliers. Déjà pionnier sur ce marché prometteur, avec le lancement dès fin 1999 d’une offre multimarque sur-mesure à des tarifs « tous compris », UCAR complète sa gamme avec une offre par « catégories », sur le modèle de la location courte durée. Le client choisit, non plus une marque et un modèle de véhicule précis, mais une des cinq catégories proposées. Pour l’ensemble de l’exercice 2004, UCAR prévoit une croissance du chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 20% à 75 ME et le maintien de résultats positifs.

LE GROUPE UCAR EN 2003

En 2003, le Groupe - qui a poursuivi l’extension de son réseau d’agences en France- a accéléré le développement de son modèle du « supermarché de la location », grandes surfaces généralistes implantées au cœur des flux marchands, en périphérie des grandes agglomérations. Le Groupe a également poursuivi le développement de son modèle de « corners » de location implantés au sein des concessions automobiles et des carrossiers, véritables spécialistes du véhicule de remplacement et de la location courte durée. Au total, le réseau animé par le Groupe comptait 220 points de vente à fin 2003 en incluant les agences partenaires.

Activité Location automobile Courte Durée

Les défis du redressement et de l’intégration du réseau de location courte durée Autop, acquis fin 2002 (groupe Athlon), ont été également relevés avec succès. Le changement d’enseignes des 45 points de vente à la marque Ucar ainsi que de la formation des équipes aux process du Groupe ont été achevés en fin d’année. La filiale U.Top lcd qui a repris cette activité a ainsi réalisé un chiffre d’affaires annuel de 46, 2 ME et dégagé un résultat d’exploitation annuel de 155 KE ; le résultat net est également positif à 28 KE. Ces résultats positifs, obtenus sur un marché difficile et toujours plus concurrentiel, sont le fruit d’une politique commerciale agressive et d’une réduction des coûts à tous les niveaux, qui permettent à UCAR de s’afficher comme l’acteur le moins cher du marché. UCAR, qui entre désormais dans le Top 10 des loueurs de courte durée français, occupe la place de 7ème opérateur du marché avec une part de marché d’environ 5%.

Activité Location automobile Longue Durée

En location longue durée, le partenariat noué avec un grand réseau d’assurance a connu un développement conforme aux objectifs, en particulier grâce au succès d’une opération promotionnelle sur la cible des jeunes conducteurs.

La marque UCAR

Le Groupe s’est attaché à créer une nouvelle identité de marque et intensifier la notoriété avec le lancement de sa première campagne de publicité nationale, où se confrontaient les tarifs UCAR et ceux de la concurrence nommément désignée. La notoriété nationale de la marque, mesurée pour la première fois, a ainsi atteint un niveau d’environ 10 % sur l’ensemble de la population française.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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