YellowKorner présente Brigitte Bardot : « A la scène comme à la vie »
Les images consacrées à Brigitte Bardot sont innombrables. Affiches de films, photographies de mode, de presse ou de paparazzi sont connues du grand public. C’est aussi à travers des photographies de plateaux et de tournages que l’iconographie de BB contribue à entretenir le mythe. Il existe cependant, aujourd’hui encore, des images méconnues de sa filmographie.
L’actrice a 28 ans lorsqu‘elle tourne sous la direction de Louis Malle « Vie privée ». L’histoire est celle d’une femme devenue une actrice adulée du jour au lendemain. Traquée par les foules d’admirateurs et de paparazzi, la jeune femme ne parvient à vivre sa vie normalement et sombre dans la dépression. Certaines scènes ont été adaptées de la propre vie de Brigitte Bardot, comme celle dite de l’ascenseur. Alors qu’elle rentre chez elle au petit matin, l’actrice partage l’ascenseur avec la concierge de son immeuble. Cette dernière reconnait la star et l’invective. La gardienne lui reproche d’incarner la luxure et va jusqu‘à lui attribuer le destin des soldats français en Algérie.
Ainsi vit Bardot dans les années 60. À la fois adulée et détestée, elle est l’objet de fantasmes et de haine. Le tournage de « Vie privée » manque d’ailleurs de connaître une issue dramatique. À Genève, où se situe une partie de l’histoire, BB manque d’être assommée par la chute d’un pot de géranium jeté volontairement du haut d’un immeuble. C’est au cri de « la putain en France » que le tournage d’une scène doit être interrompu. Deux ans après sa tentative de suicide, Brigitte Bardot est condamnée par la populace à être « enfermée dans un bordel avec une caméra ».
Car il se trouve qu’à une époque encore pudibonde, BB est une femme et une actrice libre. Arletty dit, non sans humour, à propos de Bardot : « Avant elle, les stars descendaient les escaliers empanachées. Elle les montait nue. Le public y a gagné ». Dans le bien nommé « À cœur joie », l’actrice incarne une cover girl vivant une liaison extraconjugale passionnée. Une partie du tournage a lieu à Londres où le personnage part faire des photographies publicitaires. Pour les besoins du film, Bardot prend la pose sur le pont d’un bateau flottant sur la Tamise. En 1956, son propre époux, Roger Vadim, lui prédit qu’elle sera « le fantasme inaccessible de tous les hommes mariés ». Onze ans après, Brigitte Bardot incarne à nouveau, au cinéma comme à la ville, et pour bien longtemps encore, la femme sensuelle qui brave les interdits pour vivre ses passions.
Brigitte Bardot est devenue une légende. Le destin de BB échappe à Bardot elle-même qui aspire, y compris à ses débuts de jeune première, à une vie calme qu’elle entend vivre comme elle le désire. Pourtant, aujourd’hui encore, la découverte de photographies de l’icône continue à élaborer un mythe qui ne semble pas prêt de s’éteindre.