Interview de Christophe Faelens, Directeur de ZEN & BIEN
ZEN & BIEN : Pouvez-vous dresser un bref historique de votre enseigne ?
Christophe Faelens : Créée fin 2008, ZEN & BIEN CONCIERGERIE D’ENTREPRISE est l’évolution logique de la première société de service aux salariés créée en 2006 par les fondateurs de l’enseigne.
ZEN & BIEN est aujourd’hui un acteur incontournable et une référence qualité dans le domaine du service aux entreprises et aux salariés. Nous avons pris la décision de nous développer en franchise suite au succès de notre agence pilote ZEN & BIEN EN ENTREPRISE basée à Rueil-Malmaison.
Les nombreuses sollicitations clients et un chiffre d’affaires en constante progression nous ont permis de travailler sereinement avec des cabinets experts membres de la Fédération Française de la Franchise. 4 années de modélisation du concept dont une année d’accompagnement nous ont été nécessaires pour offrir à nos partenaires franchisés un outil complet, performant et attractif. .
L’agence pilote ZEN & BIEN EN ENTREPRISE a réalisé en 2009 (1er année) un chiffre d’affaires de 227 000 € TTC et nous devrions en 2013 atteindre les 1 200 000 € de CA (hors franchise).
Nos premiers partenaires franchisés ont rejoints le réseau fin 2012, plusieurs autres ouvertures sont actuellement en cours sur l’Ile de France, Lyon et Bordeaux.
Aujourd’hui nous constatons une véritable exigence des Français pour une meilleure prise en compte de leur bien-être au travail ainsi que dans leur vie personnelle.
Comment se porte votre marché actuellement et quelles sont les perspectives ?
Depuis 2007, le marché de la conciergerie d’entreprise connait une croissance significative. L'essor de ce marché de niche se partage pour l'heure par peu d'acteurs, essentiellement basés en région parisienne. En 2011, le marché réalisait un chiffre d’affaires compris entre 20 à 25 millions d’euros.
Nous prévoyons le doublement du potentiel de ce marché à l’horizon 2016/2017 pour un CA global compris entre 40 et 50 millions d’euros. Il existe un réel potentiel de développement dans ce secteur d’activité qui n’est pas touché par la crise.
Quelles sont les éléments qui vous ont permis de devenir une référence qualité ?
Nous sommes une société de services, il est donc primordiale de satisfaire notre clientèle en proposant des prestations de qualité. De ce fait nous assurons pendant plusieurs semaines des formations à chacun de nos collaborateurs afin qu’ils puissent devenir experts et réaliser des prestations sur mesure. Notre sélection de prestataires et notre maitrise de la logistique nous permettent de devenir une référence qualité. Il faut noter que la satisfaction client est mesurée, elle est actuellement de 98% dans nos entreprises clientes.
Quelle est la nature du contrat signé dans votre enseigne, sa durée initiale, le montant du droit d’entrée ainsi que celui des redevances générales et celles liées à la communication ?
Le contrat proposé à nos partenaires est un contrat de franchise de 5 ans avec ure reconduction pour une durée identique. Le montant du droit d’entrée est fixé à 18 000 € HT, avec un niveau de redevances de 4 % et 1% pour la communication nationale de l’enseigne.
Le droit d’entrée dans le réseau comprend entres autres une exclusivité territoriale attribué à chaque franchisé, la mise à disposition et le transfert du Savoir faire, une formation de 3 semaines dans notre centre de formation de Rueil-Malmaison et sur nos sites pilotes.
Nous avons également développés d’excellents outils informatiques (plateforme collaborative, logiciel de caisse et gestion, extranet national pour nos clients…) nécessaires au développement du CA de nos partenaires.
Dans un esprit « gagnant/gagnant », nos animateurs vont accompagner avec générosité nos partenaires franchisés et les épauler en continu.
Chaque zone géographique exclusive est suffisamment large pour que chacun puisse réaliser un chiffre d’affaires élevé. (Nous avons fait appel à une société spécialisée pour procéder au découpage du territoire national.)
Quel est le niveau d’investissement moyen (hors pas de porte) pour monter une structure ? L’apport personnel ?
Notre structure représente de nombreux avantages en termes d’investissement.
Notre modèle économique n’exige aucun stock, aucun local commercial (Home Office) peu de charges fixes et peu de personnel pour un chiffre d’affaires élevé. L’investissement nécessaire à l’ouverture d’une agence ZEN & BIEN est de 20 K€.
En rejoignant le réseau ZEN & BIEN EN ENTREPRISE il est important de souligner que l’apport de capitaux représente une fine partie de l’investissement. L’apport personnel est jugé primordial pour ouvrir une agence. Nous sommes très présents dans l’accompagnement et instaurons une proximité avec chacun de nos partenaires. Cependant nous attendons une très grande implication de nos franchisés car le métier d’entrepreneur demande de la motivation de la rigueur et du travail personnel, indispensable pour réussir à développer son entreprise.
Quel est le profil idéal du candidat recherché ?
Afin de pouvoir intégrer le réseau Le candidat doit présenter :
Un esprit d'entrepreneur
Des aptitudes pour la négociation et les relations commerciales
Un goût prononcé pour le contact et les relations humaines
ZEN & BIEN recherche avant tout des ambassadeurs de la marque. Un indiscutable sens du client et du service est essentiel à la réussite d’une agence. Au-delà du développement commercial de son agence, notre partenaire doit avoir comme priorité la qualité du service apporté à l’ensemble de ses clients.
Nous encourageons toutes les personnes qui se reconnaissent dans cette description à nous contacter à partir du site internet : http://franchise-zenetbien.fr/
Interview communiquée par l'enseigne