Interview franchise Age d'Or Services
« Age d’Or Services enregistre de très belles performances depuis le début de l’année 2015 »
Philippe Souquières - le
Créé en 1991, le réseau de services à la personne Age d'Or Services apporte une réponse unique aux besoins primaires des personnes fragilisées. S'il reste encore de belles opportunités de développement en France pour les créateurs d'entreprise, l'enseigne commence à regarder l'international en visant notamment les pays de la zone euro. Les explications de Philippe Souquières, Directeur du développement du réseau Age d’Or Services.
Mélanie Kessous : Pouvez-vous nous rappeler les fondamentaux de votre enseigne ?
Philippe Souquières : Notre enseigne a vu le jour en 1991 et nous sommes une filiale de la CNP depuis 2001. Il s’agissait à l’époque de la première entreprise privée de services à la personne en France. Nous avons aujourd’hui 180 implantations en franchise réparties sur le territoire national et dans les Dom Tom. Toutes sont certifiées NF Services.
Nous proposons nos prestations essentiellement aux personnes âgées, aux personnes en perte d’autonomie et aux personnes en situation de handicap. A leur attention, nous avons développé un bouquet de services qui apporte une réponse unique aux besoins primaires des personnes. Nous travaillons par exemple sur l’aide à la mobilité, l’aide au lever, l’aide à la toilette, le portage des repas… Nous proposons également tout ce qui est lié à l’entretien du domicile et du jardin et pour rompre l’isolement des personnes, nous travaillons sur la télé-assistance.
Comment envisagez-vous désormais votre développement ?
Nous sommes toujours en plein développement et commençons à nous intéresser aux pays de la zone euro. Nous souhaitons ainsi nous développer en Belgique notamment. Nous travaillons notre réseau dans les pays visés et notre équipe développement dédiée participe à de nombreux salons pour trouver nos futurs partenaires. Durant le salon Créer de Lille, nous avons ainsi rencontré des porteurs de projet pour la Belgique.
En France, nous estimons que notre maillage sera complet lorsque nous atteindrons les 220/230 agences. Il reste encore de belles zones à prendre comme Nice, Limoges ou Annecy par exemple.
Comment s’est comporté votre réseau l’année passée ?
Notre réseau réalise de très belles performances depuis le début de l’année 2015. Nous maintenons ainsi une croissance à deux chiffres. Nous en sommes pour l’instant à 12% de croissance sur l’année et il reste encore un trimestre qui est généralement le meilleur. C’est très positif et nous sentons un regain d’intérêt des porteurs de projet pour le secteur des services à la personne. Cette année, nous avons rencontré des profils très intéressants, particulièrement motivés.
Quel est pour vous le profil idéal ?
Nous recherchons des personnes véritablement motivées par les relations humaines. Il faut évidemment, pour réussir dans nos activités, être un excellent manager puisque le management constitue une part centrale de l’activité. Ensuite, je dirais qu’il faut avoir la fibre commerciale et si possible des qualités de gestionnaire. Ceci étant, nous sommes là pour accompagner nos franchisés sur les sujets qu’ils maîtrisent moins bien. C’est bien l’avantage de la franchise : nous pouvons accueillir et former des personnes issues de tout horizon.
Parlons un peu chiffres ! Une franchise Age d’Or Services, ça coûte et ça rapporte combien ?
L’enveloppe globale pour créer une agence s’élève à 70 000 euros. En année 1, nos franchisés réalisent environ 100 000 euros de chiffre d’affaires. Un chiffre qui augmente de 50 à 100 000 euros chaque année par la suite. En année 5, au moment de renouveler le contrat de franchise, les agences atteignent 450 à 500 000 euros de chiffre d’affaires. En ce qui concerne la rémunération de nos franchisés, elle s’élève à 2 500 à 3 000 euros environ. C’est toujours délicat de parler de rémunération car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte : l’emplacement et l’activité de l’agence, l’implication du franchisé sur sa zone…
Le secteur des services à la personne reste porteur ?
Oui, c’est certain notamment sur le segment de l’aide aux personnes âgées qui s’appuie sur une bonne démographie et sur la volonté de favoriser le maintien à domicile. Même si nous avons quelques doutes sur des modifications de loi qui pourraient complexifier le secteur, nous pensons vraiment que notre activité demeure une bonne opportunité de créer son entreprise. La franchise reste accessible et monter son agence, quand on est bien accompagné, reste relativement facile.
Quel accompagnement apportez-vous à vos franchisés ?
Nous apportons les services classiques d’une franchise pour faciliter la vie de nos franchisés. On peut mettre l’accent sur l’animation et le service qualité sur lesquels nous sommes particulièrement performants. Ainsi, nos animateurs de zone accompagnent au quotidien nos franchisés. Notre service qualité est lui aussi là pour mesurer au quotidien la qualité de nos franchises et permet à notre réseau d’être à 100% certifié depuis 2006.
Enfin, nous allons compléter notre gamme de services en 2016 en lançant un service d’aide aux aidants.
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