Interview franchise AIRRIA Informatique & Télécom

« Notre esprit collaboratif et notre expertise sont des apports précieux pour les franchisés »

Olivier Coin - le

AIRRIA est un prestataire informatique et télécom proposant la mise en place, l’exploitation et le suivi de systèmes communicants. Organisé en franchise, le réseau compte 130 agences réparties sur l’ensemble du territoire français. L’Observatoire a interviewé le dirigeant d’AIRRIA, M. Olivier Coin, afin de connaître les profils qui l’intéressent pour intégrer l’enseigne

: Pouvez-vous pour débuter nous parler du concept d’AIRRIA ?

« Notre esprit collaboratif et notre expertise sont des apports précieux pour les franchisés  »Olivier Coin : Nous sommes une ESN (Entreprises de Services du Numérique) organisée en réseau de franchise. Malgré notre fort développement, nous sommes parvenus à conserver un visage humain, en demeurant proches de nos franchisés et de nos collaborateurs.
Nos clients sont majoritairement des PME locales mais nous traitons également avec des grands comptes (gérés par le groupe AIRRIA) à la recherche d'un déploiement efficace de solutions informatiques et télécoms.
Nos agences franchisées interviennent à toutes les étapes de la vie d’une entreprise pour leurs clients TPE/PME, de la réalisation d’audits et de diagnostics à l’assistance aux utilisateurs, tant pour la téléphonie que pour l’informatique.

Quel a été votre rythme de déploiement depuis votre création ?

Depuis 2005, année qui a vu l’ouverture d'une première agence à Lyon, nous avons connu une croissance régulière. En 2010, suite au rachat de notre concurrent GO-Micro, nous avons approché de la barre des 100 agences et en 2014, c’est désormais quelque 130 unités que nous exploitons en France.

Quelles sont les qualités requises pour entrer dans votre réseau en tant que franchisé ?

Nous sommes à la recherche de personnes ambitieuses désirant reproduire à nos côtés le succès que nous avons connu. Des expériences commerciales, techniques, de gestion et de management, peuvent contribuer au succès, car on est rapidement amené à diriger des équipes.
Nous fournissons une formation complète au départ, avec un accompagnement de 10 jours sur les douze premiers mois, puis une aide constante au développement commercial et un support RH.
Notre esprit collaboratif et notre expertise constituent des apports précieux : nous aidons les agences à se structurer grâce à des outils de services managés, qui représentent l’avenir des entreprises vers la migration 100% Cloud.

Quelles grandes actions avez-vous menées en 2013 ?

Nous avons porté nos efforts sur l’accompagnement commercial de nos agences sur le terrain. Au-delà de la transmission de notre savoir-faire initial, nous avons mis en place de nouvelles actions de prospection, impulsées par l’équipe d’animation réseau.
Nous avons consacré un budget conséquent au renforcement de la notoriété du réseau, avec le lancement en janvier 2013 d’un nouvel écosystème web comprenant un site principal, des sites dédiés à chaque agence et un espace communautaire.
En milieu d’année, nous avons aussi lancé AIRRIA TV, un séminaire virtuel au cours duquel nous avons annoncé que malgré un contexte économique difficile, notre enseigne se porte bien, avec un chiffre d’affaires en hausse de 15%.

Qu’aimeriez-vous ajouter pour conclure ?

Preuve de notre bonne santé, 93% de nos agences sont encore en activité au bout de trois ans, contre 65% sur la moyenne nationale.
En 2014, nous souhaitons maintenir la qualité de notre réseau, accentuer nos actions de communication et enfin conforter l’accompagnement de nos agences, en insistant sur l’accompagnement commercial de nos franchisés.
J’aimerais pour conclure vous dire combien nous sommes heureux d’être reconnus par nos pairs, comme le prouve le prix de Meilleur Revendeur de l’Année que nous avons reçu lors du dernier salon IT Partners en février 2014.
Déjà élu Réseau d’Argent en 2012, AIRRIA s’est à nouveau distingué dans le monde de l’IT en publiant un livre sur la création d’entreprise et la franchise intitulé Il est grand temps de rallumer les étoiles. Ce livre retrace « notre belle histoire », celle de l’aventure d’un homme ordinaire qui a cru en ses rêves. Il s’adresse naturellement à toutes les personnes désireuses de vivre l’expérience enrichissante de la création d’entreprise.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Découvrir AIRRIA Informatique & Télécom

Pour devenir franchisé AIRRIA Informatique & Télécom il faut un apport personnel de 10 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise informatique
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pas cher ou faible apport ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pas cher ou faible apport, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise informatique

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

02 octobre 2019
Le président de la franchise AIRRIA publie son livre "Il est grand temps de s'éveiller à l'IA"
L’intelligence artificielle fait couler beaucoup d’encre. Le président d’AIRRIA Olivier Coin publie un livre qui aborde ce sujet d’actualité. Celui-ci parle des peurs générées par cette technologie qui ...
31 mars 2016
AIRRIA Informatique & Télécom anonce l'arrivée d'un nouveau Directeur Commercial
Afin d'accélérer sa croissance en 2016, AIRRIA Informatique & Télécom se réorganise et annonce l'arrivée d'un nouveau Directeur Commercial. C'est Alp Arslan, Ingénieur diplômé de l’Institut National des ...
23 novembre 2015
AIRRIA Informatique & Télécom obtient un prix de l'IREF pour la seconde année
Pour la seconde année d'affilée, le réseau AIRRIA a été mis à l’honneur par l’Institut de Recherche et de Formation de la Franchise (IREF). Après les agences Nord-Isère & Pays Voironnais en 2014, ce fut ...
02 octobre 2015
AIRRIA ouvre une antenne à Nantes
Les habitants de Nantes et de sa proche banlieue peuvent trouver dans leurs environs une nouvelle agence de services informatiques de proximité, sous enseigne AIRRIA. La clientèle visée ? Des professionnels ...
25 août 2015
AIRRIA participe à la révolution du Digital Media
Ce nouveau mode de communication impactant en termes de contenus et puissant en termes de messages permet de relier les hommes, les objets, les contenus. Il nous offre des voies nouvelles car il est interactif ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Hyperburo
Hyperburo

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau

Le concept Multicanal, exclusif à Hyperburo, unit habilement les techniques du BtoB et celles de la distribution spécialisée professionnelle et laisse une large part à la E-communication et au E-commerce. ...

Apport : 70 000 €

Franchise Plein Ciel
Plein Ciel

Créé en 1956, le concept Plein Ciel est plus que jamais plébiscité par nos clients : le choix, le professionnalisme, le dynamisme, le service, la proximité et le juste prix ...

Apport : 50 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

Crée en 1995, le concept Calipage plus que jamais plébiscité par nos clients : Le choix, le professionnalisme, le dynamisme, le service, la proximité et le juste prix ! Calipage, ...

Apport : 50 000 €

Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Discounter de Marques Bureau Vallée est le spécialiste de la distribution papeterie, matériel informatique, cartouches d’encre, fournitures de bureau, fournitures scolaires, bureautique et mobilier de bureau. Nous proposons des produits ...

Apport : 90 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10