Interview franchise AIRRIA Informatique & Télécom
« Notre esprit collaboratif et notre expertise sont des apports précieux pour les franchisés »
Olivier Coin - le
AIRRIA est un prestataire informatique et télécom proposant la mise en place, l’exploitation et le suivi de systèmes communicants. Organisé en franchise, le réseau compte 130 agences réparties sur l’ensemble du territoire français. L’Observatoire a interviewé le dirigeant d’AIRRIA, M. Olivier Coin, afin de connaître les profils qui l’intéressent pour intégrer l’enseigne
Rodolphe Hatchadourian : Pouvez-vous pour débuter nous parler du concept d’AIRRIA ?
Olivier Coin : Nous sommes une ESN (Entreprises de Services du Numérique) organisée en réseau de franchise. Malgré notre fort développement, nous sommes parvenus à conserver un visage humain, en demeurant proches de nos franchisés et de nos collaborateurs.
Nos clients sont majoritairement des PME locales mais nous traitons également avec des grands comptes (gérés par le groupe AIRRIA) à la recherche d'un déploiement efficace de solutions informatiques et télécoms.
Nos agences franchisées interviennent à toutes les étapes de la vie d’une entreprise pour leurs clients TPE/PME, de la réalisation d’audits et de diagnostics à l’assistance aux utilisateurs, tant pour la téléphonie que pour l’informatique.
Quel a été votre rythme de déploiement depuis votre création ?
Depuis 2005, année qui a vu l’ouverture d'une première agence à Lyon, nous avons connu une croissance régulière. En 2010, suite au rachat de notre concurrent GO-Micro, nous avons approché de la barre des 100 agences et en 2014, c’est désormais quelque 130 unités que nous exploitons en France.
Quelles sont les qualités requises pour entrer dans votre réseau en tant que franchisé ?
Nous sommes à la recherche de personnes ambitieuses désirant reproduire à nos côtés le succès que nous avons connu. Des expériences commerciales, techniques, de gestion et de management, peuvent contribuer au succès, car on est rapidement amené à diriger des équipes.
Nous fournissons une formation complète au départ, avec un accompagnement de 10 jours sur les douze premiers mois, puis une aide constante au développement commercial et un support RH.
Notre esprit collaboratif et notre expertise constituent des apports précieux : nous aidons les agences à se structurer grâce à des outils de services managés, qui représentent l’avenir des entreprises vers la migration 100% Cloud.
Quelles grandes actions avez-vous menées en 2013 ?
Nous avons porté nos efforts sur l’accompagnement commercial de nos agences sur le terrain. Au-delà de la transmission de notre savoir-faire initial, nous avons mis en place de nouvelles actions de prospection, impulsées par l’équipe d’animation réseau.
Nous avons consacré un budget conséquent au renforcement de la notoriété du réseau, avec le lancement en janvier 2013 d’un nouvel écosystème web comprenant un site principal, des sites dédiés à chaque agence et un espace communautaire.
En milieu d’année, nous avons aussi lancé AIRRIA TV, un séminaire virtuel au cours duquel nous avons annoncé que malgré un contexte économique difficile, notre enseigne se porte bien, avec un chiffre d’affaires en hausse de 15%.
Qu’aimeriez-vous ajouter pour conclure ?
Preuve de notre bonne santé, 93% de nos agences sont encore en activité au bout de trois ans, contre 65% sur la moyenne nationale.
En 2014, nous souhaitons maintenir la qualité de notre réseau, accentuer nos actions de communication et enfin conforter l’accompagnement de nos agences, en insistant sur l’accompagnement commercial de nos franchisés.
J’aimerais pour conclure vous dire combien nous sommes heureux d’être reconnus par nos pairs, comme le prouve le prix de Meilleur Revendeur de l’Année que nous avons reçu lors du dernier salon IT Partners en février 2014.
Déjà élu Réseau d’Argent en 2012, AIRRIA s’est à nouveau distingué dans le monde de l’IT en publiant un livre sur la création d’entreprise et la franchise intitulé Il est grand temps de rallumer les étoiles. Ce livre retrace « notre belle histoire », celle de l’aventure d’un homme ordinaire qui a cru en ses rêves. Il s’adresse naturellement à toutes les personnes désireuses de vivre l’expérience enrichissante de la création d’entreprise.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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