Franchise AIRRIA Informatique & Télécom
Service informatique, Internet, téléphonie, TV
Société de Services du Numérique organisée en réseau de franchise, AIRRIA se développe partout en France, comptant à l'heure actuelle 130 unités, ce qui en fait l'un des leaders des services informatiques et Télécoms. Voici quelques avantages que les franchisés peuvent obtenir chez AIRRIA : Mise à disposition d'une structure light au départ, qui peut compter jusqu'à 5 personnes en peu de temps. Mutualisation des services de back office, afin de réaliser des économies [...] Lire plus
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau AIRRIA Informatique & Télécom
Société de Services du Numérique organisée en réseau de franchise, AIRRIA se développe partout en France, comptant à l'heure actuelle 130 unités, ce qui en fait l'un des leaders des services informatiques et Télécoms.
Voici quelques avantages que les franchisés peuvent obtenir chez AIRRIA:
- Mise à disposition d'une structure light au départ, qui peut compter jusqu'à 5 personnes en peu de temps.
- Mutualisation des services de back office, afin de réaliser des économies conséquentes.
- Une collaboration de tous les instants entre tous les franchisés, qui permettent de définir les meilleures offres en fonction des profils de clients. D'après L'Indicateur de la Franchise, cette entraide est de 30 points supérieure à celle mesurée dans les réseaux concurrents.
- Les franchisés ont un territoire exclusif où 3 000 entreprises (TPE/PME, cibles privilégiées) en moyenne sont en activité et ils ont accès à des contrats négociés par la maison-mère, ce qui leur assure du revenu complémentaire.
Au catalogue d'AIRRIA, on trouve tous les produits liés à l'univers de la télécommunication. La marque assure la vente mais également la pose et la maintenance de tous type d'appareil, qu'il s'agisse d''ordinateurs, d'alarmes, se serveurs, d'écrans dynamiques...
- Apport personnel minimum : entre 5 000 € à 10 000 € pour le capital de départ, auxquels il faut ajouter de 3 000 à 5 000 € pour les dépenses courantes.
- Droit d’entrée : il s'élève à 25 000 € HT, dont 11 500 € servent à la formation initiale.
- Après deux ans, le chiffre d'affaires atteint 120 000 € pour une agence AIRRIAde 2 ou 3 personnes.
- Au total, de 25 000 € à 45 000 € d'investissement global. Le démarrage s'effectuant de son domicile, il est nécessaire d'avoir un véhicule pour se déplacer.
Le mouvement de convergence qui s'accélère entre la Voix, l'Internet et la Vision permet à AIRRIAde proposer des offres nouvelles dans tous ces domaines connexes.
Comment ouvrir un magasin AIRRIA Informatique & Télécom ?
Profils recherchés
Ambitieux, le dirigeant de franchise AIRRIA est issu de parcours professionnels variés et possède idéalement une expérience commerciale, managériale ou de gestion dans le milieu de l'informatique ou de la téléphonie.
Mais avant tout c'est :
- Un entrepreneur souhaitant reproduire le modèle de succès d' AIRRIA et s’épanouir en tant que dirigeant.
- Une adhésion aux valeurs communautaires du réseau (Solidarité, efficacité commerciale, qualité de service et partage de connaissances).
- Une bonne connaissance des entreprises locales essentielle à son développement.
"Nous souhaitons une adéquation forte entre la culture AIRRIA et les enjeux personnels de nos affiliés avec une volonté de transparence et de confiance" commente Antoine JOUVE-DREANO, Directeur Général et dirigeant du Pilote d'AIRRIA.
"AIRRIA, c'est un état d'esprit, une manière de penser et de se comporter, nous souhaitons garder ces principes originels qui sont nés avec le concept, c'est pourquoi nous acceptons avec respect ceux qui partagent nos idées dans le but d'être meilleurs ensemble", poursuit Olivier COIN, Président fondateur du réseau AIRRIA.
Les avantages de la franchise AIRRIA Informatique & Télécom
- Un concept en constante évolution pour s’adapter au marché.
- Une approche communautaire avec un large réseau d’experts permettant à un franchisé local de proposer une importante gamme de solutions et services.
- La qualité d’un réseau perenne, en croissance maîtrisée (Une dizaine d’ouvertures d’agences par an) et élu Réseau d’Argent 2012 par l’indicateur de la Franchise.
- Une gamme à vendre de produits, services et matériels labélisés AIRRIA, des supports mis à disposition des franchisés et un accompagnement au plan de communication.
- Élu Réseau d’Argent 2012 par l’indicateur de la Franchise.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 120 000 € |
---|---|
Année de création | 2005 |
Année de lancement en réseau | 2006 |
Type de contrat | succursales |
Taille du réseau | 130 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 2 |
Apport personnel | 10 000 €* |
---|---|
Droit d'entrée | 25 000 €** |
Surface moyenne (en m²) | Aucune surface obligatoire |
Investissement global | 25 k€ à 45 k€ |
Redevance | Redevance au forfait mensuel fixe et progressif durant les 5 ans |
- * Apport personnel : il faut ajouter de 3 000 € à 5 000 € pour les dépenses courantes.
- ** Droit d’entrée : 25 000 € HT, dont 11 500 € servent à la formation initiale.
Formation et assistance
- 10 jours sur les 12 premiers mois (accompagnement 5 ans)
Franchise AIRRIA Informatique & Télécom : l'historique du réseau
Après avoir obtenu un DESS d'informatique à Lille, Olivier Coin a occupé un poste de manager dans une SSII où il met su pied un centre de tests pour le fabricant d'ordinateurs HP. Son Master des Entreprises à l’IAE de Grenoble en poche, Olivier Coin devient par la suite reponsable commercial au sein de diverses entreprises.
Après une fine analyse du marché des services informatiques, en compagnie d'Antoine Jouve-Dreano (IT Manager chez SFR), la décision est prise de crée une société de services informatiques, sur le modèle de ce qui se fait avec succès aux Etats-Unis.
Né en 2005, AIRRIA ouvre une première agence à Lyon, bientôt suivie de deux autres à Grenoble. Entre-temps, la marque a obtenu une première récompense : celle du Réseau Entreprendre.
2007 marque un nouvel élan et une accélération du développement, avec l'atteinte du seuil des 30 agences et la signature de contrats avec des acteurs clés du marché.
En 2009, on compte 55 unités AIRRIAsur le sol français et une entité dédiés aux grands comptes voit le jour, sous le nom d'AIRRIAEntreprises.
A la suite du rachat de Go-Micro en 2010, AIRRIA devient un acteur majeur sur son marché sur le plan national.
La centrale d'achats AIRRIA Store est lancée en 2011, permettant aux franchisés d'accéder facilement à des offres ciblées sur tout le matériel nécessaire à leur activité.
C'est en 2013 que le site Internet d'AIRRIA subit une importante mise à jour et en 2014, le fondateur Olivier Coin publie un livre portant sur la franchise, sous le nom Il est Grand Temps de Rallumer les Etoiles.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :