Interview franchise ALAIN AFFLELOU
« Nous souhaitons ouvrir 25 magasins en France dans les prochains mois »
Laurent Afflelou, Directeur du Développement - le
On ne présente plus la marque d'optique ALAIN AFFLELOU, dont la première franchise a ouvert ses portes il y a 40 ans. Le groupe est toujours en plein déploiement en France et à l'étranger, comme nous l'a confirmé Laurent Afflelou, le Directeur du Développement...
Rodolphe Hatchadourian : Pourriez-vous nous rappeler les grandes dates de la franchise ALAIN AFFLELOU pour débuter ?
Laurent Afflelou : C'est en 1972 qu'un premier magasin a ouvert ses portes au Bouscat et sept ans après, une fois le modèle posé, la franchise était lancée, à l'initiative de mon père Alain Afflelou. 1985 marque la première campagne publicitaire sous le célèbre slogan On est fou d'Afflelou. Dans les années 90 se succèdent plusieurs lancements marquants, comme le verre incassable 2AI ou l'emblématique offre Tchin Tchin, permettant d'acquérir une deuxième paire de lunettes pour 1 franc de plus (à l'époque).
Dans le même temps, comment votre réseau s'est-il déployé ?
Nous avons fêté l'ouverture de notre 100ème magasin dès 1985 et en 2003, nous avons accentué notre présence dans les centres commerciaux grâce au rachat de Carrefour Optique. Ce rachat nous a permis aussi de nous implanter en Espagne, pays où nous comptons aujourd'hui 340 unités.
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Nous comptons à l'heure actuelle 1482 magasins, dont 964 sont implantés dans l'Hexagone. Nous déployons différentes enseignes : notre marque phare ALAIN AFFLELOU (747 points de vente) mais aussi Optical Discount et ses 150 magasins. Parallèlement, nous exerçons également sur le marché des aides auditives depuis 2011 avec 66 Alain Afflelou Acousticien, auxquels il faut ajouter les 162 corners intégrés dans nos magasins d'optique. Cette activité est très porteuse, grâce aux progrès technologiques permettant de rendre les appareils toujours plus miniaturisés, mais aussi en raison de la baisse des prix à laquelle nous contribuons fortement par nos actions commerciales fortes comme Tchin Tchin audio (deuxième aide auditive pour 1 euro de plus).
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour les prochains mois ?
Nous souhaitons ouvrir 25 magasins en Frnace, comme l'an dernier, et il en va de même pour le territoire espagnol. Nous poursuivons nos implantations sur la scène mondiale, avec à venir de nouvelles ouvertures en Asie, des inaugurations étant programmées au cours du deuxième semestre sur ce continent.
Pour conclure, quels profils vous intéressent en particulier ?
Nous cherchons avant tout des franchisés dotés du diplôme d'opticien ou d’audioprothésiste pour notre enseigne Alain Afflelou Acousticien, car c'est une condition sine qua non pour exercer notre métier correctement, en dirigeant une petite équipe motivée et soudée. Des qualités de commerçants et de gestionnaires sont également requises car notre profession est basée avant tout sur le contact humain. Nous accueillons volontiers des personnes ayant déjà exercé dans des magasins d'optique ou d’audioprothèse et souhaitant se mettre à leur compte. Nous sommes également ouverts à la multi-possession puisque 50% de nos franchisés dirigent plusieurs magasins ALAIN AFFLELOU.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Optique, audio-prothésiste : devenez franchisé avec ces concepts porteurs
Pour créer une franchise ALAIN AFFLELOU il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise optique
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise optique
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.