Groupe AFFLELOU affiche ses résultats et informe sur ses mesures liées au Covid-19
Dernièrement, le Groupe AFFLELOU a communiqué ses résultats enregistrés au deuxième trimestre et au premier semestre de l’exercice 2019-2020. Dans le contexte de la crise sanitaire, le groupe a par ailleurs pris certaines mesures en faveur de ses clients et équipes.
Les résultats d’AFFLELOU
Au 31 janvier, le Groupe AFFLELOU a affiché les résultats suivants :
Le réseau Alain AFFLELOU France a connu un repli de 8,9% de chiffre d’affaires, suite à quelques difficultés reconnues par l’ensemble de l’industrie.
L’EBITDA a accru de 4,2% pour la même période de l’exercice précédent. Une forte performance qui découle des excellents résultats des ventes et achats. L’Espagne et le segment ‘’Autres pays’’ sont également en positif.
Le groupe a réalisé un volume d’affaires en régression de 6,9% au deuxième trimestre et de 3,4% au premier semestre de l’exercice en cours, en comparaison avec la même période de l’exercice précédent.
Le groupe rassemblait d’ailleurs 1 417 magasins, soit une baisse de 5 magasins contre l’année précédente, correspondant à la rationalisation de l’enseigne Optical Discount en France, alors que l’enseigne Alain AFFLELOU a poursuivi son développement dans ses branches optique et audio, surtout dans l’Hexagone.
Les mesures prises par le Groupe AFFLELOU
- Fermeture des succursales dès le 16 mars 2020, et recommandation aux franchises de le faire également,
- Fermeture des sièges sociaux européens en passage au télétravail,
- Réduction de la marge de crédit renouvelable pour prévenir les problèmes de trésorerie,
- Passage au chômage technique de certains collaborateurs dès le 16 mars,
- Plan d’accompagnement exceptionnel pour les franchisés.
Patrick Rucart