Groupe AFFLELOU affiche ses résultats et informe sur ses mesures liées au Covid-19

Dernièrement, le Groupe AFFLELOU a communiqué ses résultats enregistrés au deuxième trimestre et au premier semestre de l’exercice 2019-2020. Dans le contexte de la crise sanitaire, le groupe a par ailleurs pris certaines mesures en faveur de ses clients et équipes.

Les résultats d’AFFLELOU

Au 31 janvier, le Groupe AFFLELOU a affiché les résultats suivants :

Le réseau Alain AFFLELOU France a connu un repli de 8,9% de chiffre d’affaires, suite à quelques difficultés reconnues par l’ensemble de l’industrie.

L’EBITDA a accru de 4,2% pour la même période de l’exercice précédent. Une forte performance qui découle des excellents résultats des ventes et achats. L’Espagne et le segment ‘’Autres pays’’ sont également en positif.

Le groupe a réalisé un volume d’affaires en régression de 6,9% au deuxième trimestre et de 3,4% au premier semestre de l’exercice en cours, en comparaison avec la même période de l’exercice précédent.

Le groupe rassemblait d’ailleurs 1 417 magasins, soit une baisse de 5 magasins contre l’année précédente, correspondant à la rationalisation de l’enseigne Optical Discount en France, alors que l’enseigne Alain AFFLELOU a poursuivi son développement dans ses branches optique et audio, surtout dans l’Hexagone.

Les mesures prises par le Groupe AFFLELOU

  • Fermeture des succursales dès le 16 mars 2020, et recommandation aux franchises de le faire également,
  • Fermeture des sièges sociaux européens en passage au télétravail,
  • Réduction de la marge de crédit renouvelable pour prévenir les problèmes de trésorerie,
  • Passage au chômage technique de certains collaborateurs dès le 16 mars,
  • Plan d’accompagnement exceptionnel pour les franchisés.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir ALAIN AFFLELOU

Actualités

25 août 2021
Le Groupe Afflelou affiche une grande dynamique sur tous les plans
Nouvelle campagne, nouveau PDG, nouvelles collections, partenariat sportif,…le Groupe Afflelou fait preuve d’une véritable dynamique et continue de briller à travers l’ensemble de son réseau. Retour sur ...
16 août 2021
ALAIN AFFLELOU Acousticien remporte le prix du Meilleur service de l'année
Marque du Groupe AFFLELOU, ALAIN AFFLELOU Acousticien a pour la première fois cette année participé au Prix PLEINE VIE 2021. L’équipe a ainsi remporté le prix du Meilleur service de l'année avec le service ...
11 août 2021
Le Groupe AFFLELOU revient sur ses dernières actus
Cette saison d’été a été très dynamique pour le Groupe AFFLELOU, leader Européen de la franchise Optique et Audio, présent dans 18 pays. Retour sur la vie du groupe pendant cette période. Quoi de neuf ...
21 août 2020
Le groupe AFFLELOU est toujours fidèle à l’AS Monaco
Acteur incontournable du secteur de l’optique et l’audition, le groupe AFFLELOU vient de renouveler son engagement auprès du club de l’AS Monaco pour rester ainsi son partenaire officiel pour les saisons ...
27 août 2019
Point sur les dernières nouvelles du groupe Alain AFFLELOU
Le groupe Alain AFFLELOU continue son développement en créant deux nouvelles implantations à Gray et à la Fouillouse. Le groupe, qui a accueilli mi-juillet une nouvelle Directrice Générale, s’est dernièrement ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

Pour nos clients, nous sommes des opticiens indépendants, engagés et dynamiques avec de vraies valeurs éthiques et écoresponsables. Pour vous, nous sommes le pilier sur lequel vous pourrez compter pour ...

Apport : 50 000 €

Franchise EYES
EYES

Eyes, une enseigne d'optique conviviale et familiale

L'activité principale d'Eyes est la vente de lunettes et de produits optiques, accompagnée d'une relation client exceptionnel. L'entreprise se positionne comme un opticien friendly, offrant une expérience chaleureuse et accessible ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10