Franchise ALAIN AFFLELOU
Distribution de verres optiques ALAIN AFFLELOU
ALAIN AFFLELOU est l’un des leaders européens de la franchise optique. créée par et pour un opticien, la franchise associe le savoir-faire et le faire-savoir de l’opticien franchiseur avec le professionnalisme et le dynamisme local de chaque opticien franchisé, responsable de son propre commerce. ce modèle économique innovant a été souvent copié mais jamais égalé. Nombre de magasins France : 727 pdv ALAIN AFFLELOU (dont 124 avec Espaces Audio) + 51 centres ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN + 141 pdv OPTICAL [...] Lire plus
Témoignage vidéo ALAIN AFFLELOU
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau ALAIN AFFLELOU
ALAIN AFFLELOU est l’un des leaders européens de la franchise optique. créée par et pour un opticien, la franchise associe le savoir-faire et le faire-savoir de l’opticien franchiseur avec le professionnalisme et le dynamisme local de chaque opticien franchisé, responsable de son propre commerce. ce modèle économique innovant a été souvent copié mais jamais égalé.
Nombre de magasins
- France : 727 pdv ALAIN AFFLELOU (dont 124 avec Espaces Audio) + 51 centres ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN + 141 pdv OPTICAL DISCOUNT
- Étranger : 386 implantations en Espagne + 131 implantations autres pays (Algérie, Belgique, Côte d’Ivoire, Liban, Luxembourg, Maroc, Portugal, Sénégal, Suisse et Tunisie...)
Formation :
- AFFLELOU Academy, structure dédiée
- Programme de formation commerciale, gestion, management, etc.
L’historique du réseau ALAIN AFFLELOU
La franchise ALAIN AFFLELOU a ouvert son premier magasin d’optique en 1979. En 1985, elle a lancé sa première campagne nationale TV, un nouveau concept qui a permis d’élargir sa clientèle. D’où, le réseau a regroupé 100 implantations en France. En 2009, il a lancé un nouveau concept nommé Nextyear ; possibilité de payer les lunettes en une période de 1 an. Deux ans plus tard, il a ouvert un magasin sous enseigne ALAIN AFFLELOU Acousticien. Puis, il compte 100 magasins ALAIN AFFLELOU Acousticien en 2014. L’année 2016 a marqué l’ouverture du centre pilote du nouveau concept solaire installé à Biarritz en France.
L’image de la marque ALAIN AFFLELOU
ALAIN AFFLELOU est un réseau d’optique ayant une forte expérience de plus de 40 ans en franchise. La marque la griffe AFFLELOU est une marque de monture très connue et la plus en vente sur le marché. En activité depuis plusieurs années, le réseau fait partie des leaders de grandes marques de lunettes européennes. Il occupe le premier rang des réseaux d’optique entrant dans la publicité, ceci lui a permis de contribuer à atteindre un but commercial et de maintenir la compétition entre firmes.
Les points clés de la franchise
En tant que grande franchise d’optique en Europe, ALAIN AFFLELOU met en exergue le savoir-faire et le professionnalisme. Afin de développer les activités au sein du réseau, chacun des opticiens franchisés possède à la fois le sens de responsabilité et le dynamisme du commerce de lunettes. Le franchiseur ALAIN AFFLELOU détient un modèle économique innovant dont la plupart des concurrents l’ont copié.
Comment ouvrir une boutique ALAIN AFFLELOU ?
Profils recherchés
Nous avons une forte sélectivité sur chaque projet aussi bien sur les emplacements que sur nos partenaires franchisés et sur leur projet financier. Nous recherchons des partenaires avec un véritable esprit d’entrepreneur et qui partagent notre conception du métier d’opticien.
Les avantages de la franchise ALAIN AFFLELOU
- 40 ans d’innovation avec des offres commerciales qui font leur preuve.
- Des offres commerciales innovantes et inédites.
- Une forte notoriété : bonne notoriété 64% en spontané et 94% en assisté*.
- Une puissante communication (1er rang des enseignes d’optique au niveau des investissements publicitaires).
- Des innovations offres commerciales, produits et verres constantes.
- La qualité des produits et des services.
- Une expérience depuis plus de 40 ans dans la franchise.
- La griffe AFFLELOU : première marque de montures la plus connue**.
- Un savoir-faire dans la conception et commercialisation de montures optiques et solaires.
- 1ère enseigne d’optique pour l’achat des lentilles de contact et des produits d’entretiens pour lentilles**.
- Le professionnalisme de nos équipes d’opticiens diplômés et expérimentés en magasin.
*Source : Étude Opinion Way réalisée auprès d’un échantillon de 1 030 français âgés de 18 ans et plus, porteurs de lunettes. Enquête réalisé en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.
** Source : Étude Arcane Research Lunettes de correction (5ème édition) : Panorama du marché - Aspirations des acheteurs & Performance des enseignes (juillet 2015).
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 799 000 € |
---|---|
Année de création | 1972 |
Année de lancement en réseau | 1979 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 1436 implantations |
Durée de contrat | 3 ans renouvelables |
Apport personnel | 30 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 0 € |
Surface moyenne (en m²) | 100 m² |
Investissement global | 200 000 € |
Redevance | Redevance fonctionnement : 0 Redevance publicitaire : Votée chaque année par les franchisés Royalties : 4.15 % du CA HT |
- Coût moyen agencement 1500 €/ m².
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Périphérie
Franchise ALAIN AFFLELOU : l'historique du réseau
- 1979 : Ouverture du 1er magasin en franchise
- 1985 : 1ère campagne nationale TV «On est fou d’Afflelou» et 100ème magasin
- 1999 : Lancement de Tchin Tchin d’AFFLELOU : une 2ème paire de lunettes pour 1 F de plus
- 2003 : Rachat du réseau Carrefour Optique. Implantation en Espagne (69 magasins en France et 70 en Espagne)
- 2004 : Création de l’enseigne Pluriel AFFLELOU
- 2009 : Ouverture du 1000ème magasin et lancement de Nextyear : «Payez vos lunettes en 1 an »
- 2011 : Ouverture du 1er magasin ALAIN AFFLELOU Acousticien
- 2014 : 100 centres ALAIN AFFLELOU Acousticien. Lancement de la griffe AFFLELOU.
- 2015 : Collaboration avec Sharon Stone pour incarner la griffe AFFLELOU Paris (film publicitaire réalisé par Luc Besson). Innovation commerciale : lancement de l’offre Win-Win (les lunettes sans les problèmes). Anniversaire 10 ans en Suisse (premier magasin ouvert en 2005 à Neufchâtel). Diversification sur le segment du discount avec le rachat de l’enseigne Optical Discount en France. Ouverture du 300ème magasin en Espagne. Innovation produit : Lancement d’Ephémère Fusion : la première lentille journalière pour jeunes presbytes.
- 2016 : Ouverture du magasin pilote du nouveau concept solaire (AFFLELOU-Sun) à Biarritz (France).
- Lancement de Win-Win Audio – Lancement de la première collection Made In France.
- Rachat de la chaine de magasins espagnols Optimil (positionnement discount).
- Rachat de deux sites d’optique en ligne : happyview.fr et malentille.com.
- Changement de gouvernance du groupe AFFLELOU : Frédéric Poux devient Président-Directeur Général.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :