Franchise ALAIN AFFLELOU

Distribution de verres optiques ALAIN AFFLELOU

ALAIN AFFLELOU est l’un des leaders européens de la franchise optique. créée par et pour un opticien, la franchise associe le savoir-faire et le faire-savoir de l’opticien franchiseur avec le professionnalisme et le dynamisme local de chaque opticien franchisé, responsable de son propre commerce. ce modèle économique innovant a été souvent copié mais jamais égalé. Nombre de magasins France : 727 pdv ALAIN AFFLELOU (dont 124 avec Espaces Audio) + 51 centres ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN + 141 pdv OPTICAL [...] Lire plus

Apport
30 000 €
Droit d'entrée
0 €
Investissement global
200 000 €
CA 2 ans
799 000 €

Alerte recrutement ALAIN AFFLELOU

21 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Témoignage vidéo ALAIN AFFLELOU

"Franchisée depuis 18 ans, je bénéficie toujours des innovations de l'enseigne ALAIN AFFLELOU" -
Véronique Bernard
Franchisée

Alerte recrutement ALAIN AFFLELOU

21 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise EYES
EYES

Eyes, une enseigne d'optique conviviale et familiale

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

CA 2 ans : NC

Apport : 50 000 €

Présentation du réseau ALAIN AFFLELOU

ALAIN AFFLELOU est l’un des leaders européens de la franchise optique. créée par et pour un opticien, la franchise associe le savoir-faire et le faire-savoir de l’opticien franchiseur avec le professionnalisme et le dynamisme local de chaque opticien franchisé, responsable de son propre commerce. ce modèle économique innovant a été souvent copié mais jamais égalé.

Nombre de magasins

  • France : 727 pdv ALAIN AFFLELOU (dont 124 avec Espaces Audio) + 51 centres ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN + 141 pdv OPTICAL DISCOUNT
  • Étranger : 386 implantations en Espagne + 131 implantations autres pays (Algérie, Belgique, Côte d’Ivoire, Liban, Luxembourg, Maroc, Portugal, Sénégal, Suisse et Tunisie...)

Formation :

  • AFFLELOU Academy, structure dédiée
  • Programme de formation commerciale, gestion, management, etc.
En savoir plus

L’historique du réseau ALAIN AFFLELOU

La franchise ALAIN AFFLELOU a ouvert son premier magasin d’optique en 1979. En 1985, elle a lancé sa première campagne nationale TV, un nouveau concept qui a permis d’élargir sa clientèle. D’où, le réseau a regroupé 100 implantations en France. En 2009, il a lancé un nouveau concept nommé Nextyear ; possibilité de payer les lunettes en une période de 1 an. Deux ans plus tard, il a ouvert un magasin sous enseigne ALAIN AFFLELOU Acousticien. Puis, il compte 100 magasins ALAIN AFFLELOU Acousticien en 2014. L’année 2016 a marqué l’ouverture du centre pilote du nouveau concept solaire installé à Biarritz en France.

L’image de la marque ALAIN AFFLELOU

ALAIN AFFLELOU est un réseau d’optique ayant une forte expérience de plus de 40 ans en franchise. La marque la griffe AFFLELOU est une marque de monture très connue et la plus en vente sur le marché. En activité depuis plusieurs années, le réseau fait partie des leaders de grandes marques de lunettes européennes. Il occupe le premier rang des réseaux d’optique entrant dans la publicité, ceci lui a permis de contribuer à atteindre un but commercial et de maintenir la compétition entre firmes.

Les points clés de la franchise

En tant que grande franchise d’optique en Europe, ALAIN AFFLELOU met en exergue le savoir-faire et le professionnalisme. Afin de développer les activités au sein du réseau, chacun des opticiens franchisés possède à la fois le sens de responsabilité et le dynamisme du commerce de lunettes. Le franchiseur ALAIN AFFLELOU détient un modèle économique innovant dont la plupart des concurrents l’ont copié.

Comment ouvrir une boutique ALAIN AFFLELOU ?

Profils recherchés

Nous avons une forte sélectivité sur chaque projet aussi bien sur les emplacements que sur nos partenaires franchisés et sur leur projet financier. Nous recherchons des partenaires avec un véritable esprit d’entrepreneur et qui partagent notre conception du métier d’opticien.

Les avantages de la franchise ALAIN AFFLELOU

  • 40 ans d’innovation avec des offres commerciales qui font leur preuve.
  • Des offres commerciales innovantes et inédites.
  • Une forte notoriété : bonne notoriété 64% en spontané et 94% en assisté*.
  • Une puissante communication (1er rang des enseignes d’optique au niveau des investissements publicitaires).
  • Des innovations offres commerciales, produits et verres constantes.
  • La qualité des produits et des services.
  • Une expérience depuis plus de 40 ans dans la franchise.
  • La griffe AFFLELOU : première marque de montures la plus connue**.
  • Un savoir-faire dans la conception et commercialisation de montures optiques et solaires.
  • 1ère enseigne d’optique pour l’achat des lentilles de contact et des produits d’entretiens pour lentilles**.
  • Le professionnalisme de nos équipes d’opticiens diplômés et expérimentés en magasin.

*Source : Étude Opinion Way réalisée auprès d’un échantillon de 1 030 français âgés de 18 ans et plus, porteurs de lunettes. Enquête réalisé en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

** Source : Étude Arcane Research Lunettes de correction (5ème édition) : Panorama du marché - Aspirations des acheteurs & Performance des enseignes (juillet 2015).

Alerte recrutement ALAIN AFFLELOU

21 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 799 000 €
Année de création1972
Année de lancement en réseau1979
Type de contrat franchise
Taille du réseau 1436 implantations
Durée de contrat3 ans renouvelables
Capacité financière
Apport personnel 30 000 €
Droit d'entrée0 €
Surface moyenne (en m²)100 m²
Investissement global 200 000 €
RedevanceRedevance fonctionnement : 0 Redevance publicitaire : Votée chaque année par les franchisés Royalties : 4.15 % du CA HT
  • Coût moyen agencement 1500 €/ m².
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise ALAIN AFFLELOU ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise ALAIN AFFLELOU. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise ALAIN AFFLELOU mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Périphérie

Franchise ALAIN AFFLELOU : l'historique du réseau

  • 1979 : Ouverture du 1er magasin en franchise
  • 1985 : 1ère campagne nationale TV «On est fou d’Afflelou» et 100ème magasin
  • 1999 : Lancement de Tchin Tchin d’AFFLELOU : une 2ème paire de lunettes pour 1 F de plus
  • 2003 : Rachat du réseau Carrefour Optique. Implantation en Espagne (69 magasins en France et 70 en Espagne)
  • 2004 : Création de l’enseigne Pluriel AFFLELOU
  • 2009 : Ouverture du 1000ème magasin et lancement de Nextyear : «Payez vos lunettes en 1 an »
  • 2011 : Ouverture du 1er magasin ALAIN AFFLELOU Acousticien
  • 2014 : 100 centres ALAIN AFFLELOU Acousticien. Lancement de la griffe AFFLELOU.
  • 2015 : Collaboration avec Sharon Stone pour incarner la griffe AFFLELOU Paris (film publicitaire réalisé par Luc Besson). Innovation commerciale : lancement de l’offre Win-Win (les lunettes sans les problèmes). Anniversaire 10 ans en Suisse (premier magasin ouvert en 2005 à Neufchâtel). Diversification sur le segment du discount avec le rachat de l’enseigne Optical Discount en France. Ouverture du 300ème magasin en Espagne. Innovation produit : Lancement d’Ephémère Fusion : la première lentille journalière pour jeunes presbytes.
  • 2016 : Ouverture du magasin pilote du nouveau concept solaire (AFFLELOU-Sun) à Biarritz (France).

- Lancement de Win-Win Audio – Lancement de la première collection Made In France.

- Rachat de la chaine de magasins espagnols Optimil (positionnement discount).

- Rachat de deux sites d’optique en ligne : happyview.fr et malentille.com.

- Changement de gouvernance du groupe AFFLELOU : Frédéric Poux devient Président-Directeur Général.

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise EYES
EYES

Eyes, une enseigne d'optique conviviale et familiale

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

CA 2 ans : NC

Apport : 50 000 €

Alerte recrutement ALAIN AFFLELOU

21 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Actualités & interview

Les dernières actualités ALAIN AFFLELOU

25 août 2021
Le Groupe Afflelou affiche une grande dynamique sur tous les plans
Nouvelle campagne, nouveau PDG, nouvelles collections, partenariat sportif,…le Groupe Afflelou fait preuve d’une véritable dynamique et continue de briller à travers l’ensemble de son réseau. Retour sur ...
16 août 2021
ALAIN AFFLELOU Acousticien remporte le prix du Meilleur service de l'année
Marque du Groupe AFFLELOU, ALAIN AFFLELOU Acousticien a pour la première fois cette année participé au Prix PLEINE VIE 2021. L’équipe a ainsi remporté le prix du Meilleur service de l'année avec le service ...
11 août 2021
Le Groupe AFFLELOU revient sur ses dernières actus
Cette saison d’été a été très dynamique pour le Groupe AFFLELOU, leader Européen de la franchise Optique et Audio, présent dans 18 pays. Retour sur la vie du groupe pendant cette période. Quoi de neuf ...
21 août 2020
Le groupe AFFLELOU est toujours fidèle à l’AS Monaco
Acteur incontournable du secteur de l’optique et l’audition, le groupe AFFLELOU vient de renouveler son engagement auprès du club de l’AS Monaco pour rester ainsi son partenaire officiel pour les saisons ...
11 avril 2020
Groupe AFFLELOU affiche ses résultats et informe sur ses mesures liées au Covid-19
Dernièrement, le Groupe AFFLELOU a communiqué ses résultats enregistrés au deuxième trimestre et au premier semestre de l’exercice 2019-2020. Dans le contexte de la crise sanitaire, le groupe a par ailleurs ...
27 août 2019
Point sur les dernières nouvelles du groupe Alain AFFLELOU
Le groupe Alain AFFLELOU continue son développement en créant deux nouvelles implantations à Gray et à la Fouillouse. Le groupe, qui a accueilli mi-juillet une nouvelle Directrice Générale, s’est dernièrement ...

Les dernières interviews ALAIN AFFLELOU

Apport
30 000 €
Droit d'entrée
0 €
Investissement global
200 000 €
CA 2 ans
799 000 €

21 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10