Interview franchise Alésia Minceur
Entretien avec Claude Rodriguez, fondateur du réseau de franchise Hyper Minceur
Claude Rodriguez - le
Mélanie Kessous : Présentez-nous le concept Hyper Minceur?
Claude Rodriguez : Hyper Minceur est un réseau de centres d’amincissement. Les clientes viennent chez nous pour raffermir, drainer, mincir et perdre du poids. Notre clientèle est composée à 90% de femmes, ce qui signifie que 10% d'hommes poussent aussi les portes de nos instituts. Au sein des centres, nous offrons, en supplément de soins minceur, des prestations complémentaires tels que l'épilation traditionnelle, l’épilation à la lumière pulsée, le powerplate, le hammam ou encore la possibilité de faire des UV. Pour l'activité amincissement, nous nous sommes associés à de grandes marques connues comme LPG pour le Cellu M6 ou Algotherm.
Quel type de partenaires recherchez-vous?
Nous recherchons avant tout des personnes ayant un profil commercial et un excellent relationnel. Nous considérons toutes les candidatures. Et nous travaillons indifféremment avec des hommes ou des femmes. Il faut savoir qu'un investisseur va employer une vendeuse et une esthéticienne. La vendeuse doit avoir un profil commercial, un bon relationnel et aimer le contact avec les gens. L’exploitant(e) doit savoir manager, gérer et doit être attentif à sa clientèle. C'est un métier de conseil ou le relationnel tient une place fondamentale.
Quels sont les points forts de votre réseau (formation, accompagnement/suivi des franchisés, marketing clients, etc.) ?
Nous avons souhaité développer un réseau qualitatif. Le partenariat avec de grandes marques telle qu'Algotherm permet à nos clientes de retrouver les mêmes produits qu’elles utilisent ou qu’elles ont connus en thalassothérapie. Notre nom, très porteur, représente également l'une des forces du réseau. En effet, la cliente reconnait tout de suite la nature de notre activité et sait pourquoi elle va pousser la porte de nos centres. Enfin, d'un point de vue financier, l’investissement est peu important puisque nos partenaires peuvent ouvrir un centre avec seulement 15 000 euros d’apport. La redevance mensuelle est elle aussi peu élevée puisqu'elle est de 200 € HT.
Au niveau formation, chaque franchisé reçoit une formation technique et commerciale de 17 jours avant l’ouverture de son magasin, dispensée dans l'un de nos deux centres de formation situés à Paris et Montpellier. Cette formation aborde la gestion du magasin avec une partie théorie sur trois jours, deux jours d'immersion en magasin. Ensuite, nos partenaires ont deux semaines de formation chez Algotherm et deux jours chez LPG (Cellu M6).
La procédure d'ouverture des magasins est entièrement automatisée avec des intervenants à toutes les étapes de la création. Cet accompagnement est gratuit pour les franchisés et leur permet d'ouvrir un centre rapidement puisque le délai oscille entre un et quatre mois.
Nos partenaires bénéficient enfin de réunions trimestrielles leur permettant d'approfondir à chaque fois un aspect différent du métier et profitent également d'opérations marketing performantes (emailing, télémarketing, fidélisation...).
Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?
En ouvrant, en septembre dernier, une nouvelle franchise dans le 18ème arrondissement de Paris, nous avons finalisé notre 22ème ouverture depuis janvier 2008 En 2009, nous devrions poursuivre notre développement en ouvrant 25 centres supplémentaires. A l'étranger, notre développement continue également. Après avoir ouvert de nouvelles unités en Hongrie, au Luxembourg, en Tunisie, en Algérie et en Allemagne, nous allons ouvrir un centre à Dakar au Sénégal en novembre prochain. Sur la France, nous avons la volonté de nous implanter dans toutes les villes d'au moins 15 000 habitants et d'arriver, d'ici 5 ans, à un réseau comptant quelque 150 centres. Enfin, nous souhaitons faire évoluer les partenariats et poursuivre les efforts entrepris pour asseoir la marque Hyper Minceur. Pour cela, nous comptons sur des projets tel que notre guide minceur ( bi mensuel ) qui est passé de 16 pages à son lancement à 25 pages. La cliente, qui le reçoit gratuitement chez elle, retrouve toute la gamme de produits, des conseils alimentaires et toutes les adresses des centres Hyper Minceur. Nous allons également lancer une opération avec un partenaire bien connu dans le monde de la beauté mais, pour l'instant, cela reste confidentiel!
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