Interview franchise Bureau Center
Un entretien avec François Airault
François Airault - le
Caroline Kervennic : Quel bilan tirez-vous de l’année 2004 ?
François Airault : 2004 peut être qualifiée d’année en demi-teinte. Nous avons ouvert des points de vente, malgré la pression sur les coûts de l'immobilier commercial, véritable frein à l’investissement pour certains franchisés. Le marché de la fourniture de bureau, en général, est également tendu, en raison notamment de pressions sur les prix. Ce sont les ventes en magasin qui maintiennent le marché. Bureau Center s'en sort bien, puisque nous poursuivons le développement du réseau et que nos magasins progressent en terme de chiffre d'affaires. Cinq magasins ont été créés cette année dans le réseau : à Meaux, Rennes, Charleville-Mézières, Angoulins et l’Isle d’Abeau. Ces ouvertures nous permettent de porter à seize le nombre de nos magasins, répartis sur l’ensemble du territoire. Un autre événement important pour le réseau a été le déménagement à Angoulins de notre magasin pilote, qui réunit nos bureaux, nos salles de réunions et une salle destinée aux tests des produits.
Vous parlez de marché tendu en évoquant le secteur de la fourniture de bureau. Quelle contre attaque metttez-vous en place et quels sont vos projets pour l’année qui débute ?
Concernant le développement du réseau, nous avons mis en place une communication presse et internet.
Il faut ajouter à tout cela la communication locale faite par nos franchisés à partir du matériel que nous leur fournissons. 2,5% du chiffre d’affaires hors taxes des franchisés est consacré à la communication et aux dépenses publicitaires. Concernant nos projets pour 2005, nous sommes en train de préparer deux ouvertures, la première à Sarreguemines dans l’Est de la France, la seconde à Gex dans l’Ain. L’agrandissement du magasin de Rennes est également en projet et devrait porter la surface de ce dernier à 850 m². Nous pensons ouvrir six à huit nouveaux magasins en 2005, des chiffres qui n’ont rien de spectaculaires, mais qui correspondent à notre volonté de nous développer à notre rythme et dans le long terme.
Quel est le profil des candidats à la franchise que vous recrutez ?
Informatique magasin multimedia et papeterie : ces entreprises en croissance recrutent
Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.
CA 2 ans : 850 000 € HT
Apport : 90 000 €
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