Interview franchise Bureau Center

Un entretien avec François Airault

François Airault - le

2005, une année de consolidation du réseau.

: Quel bilan tirez-vous de l’année 2004 ?

François Airault : 2004 peut être qualifiée d’année en demi-teinte. Nous avons ouvert des points de vente, malgré la pression sur les coûts de l'immobilier commercial, véritable frein à l’investissement pour certains franchisés. Le marché de la fourniture de bureau, en général, est également tendu, en raison notamment de pressions sur les prix. Ce sont les ventes en magasin qui maintiennent le marché. Bureau Center s'en sort bien, puisque nous poursuivons le développement du réseau et que nos magasins progressent en terme de chiffre d'affaires. Cinq magasins ont été créés cette année dans le réseau : à Meaux, Rennes, Charleville-Mézières, Angoulins et l’Isle d’Abeau. Ces ouvertures nous permettent de porter à seize le nombre de nos magasins, répartis sur l’ensemble du territoire. Un autre événement important pour le réseau a été le déménagement à Angoulins de notre magasin pilote, qui réunit nos bureaux, nos salles de réunions et une salle destinée aux tests des produits.

Vous parlez de marché tendu en évoquant le secteur de la fourniture de bureau. Quelle contre attaque metttez-vous en place et quels sont vos projets pour l’année qui débute ?

Nous sommes un jeune réseau, notre concept est nouveau, et notre métier est encore mal identifié par les consommateurs. Face à une conjoncture difficile, nous avons dû renforcer le développement de nos services en magasin, en développant notamment notre offre en loisirs créatifs, en élargissant également notre gamme de mobilier, en multipliant nos tests sur de nouveaux produits et en renforçant la signalétique. Nous avons également développé notre communication et mis en place un site intranet à disposition des franchisés. C'est un excellent complément pour l’animation du réseau.
Concernant le développement du réseau, nous avons mis en place une communication presse et internet.

Il faut ajouter à tout cela la communication locale faite par nos franchisés à partir du matériel que nous leur fournissons. 2,5% du chiffre d’affaires hors taxes des franchisés est consacré à la communication et aux dépenses publicitaires. Concernant nos projets pour 2005, nous sommes en train de préparer deux ouvertures, la première à Sarreguemines dans l’Est de la France, la seconde à Gex dans l’Ain. L’agrandissement du magasin de Rennes est également en projet et devrait porter la surface de ce dernier à 850 m². Nous pensons ouvrir six à huit nouveaux magasins en 2005, des chiffres qui n’ont rien de spectaculaires, mais qui correspondent à notre volonté de nous développer à notre rythme et dans le long terme.

Quel est le profil des candidats à la franchise que vous recrutez ?

Pour l’instant nous avons recruté quasi exclusivement des personnes issues du secteur de la fourniture de bureau. Nous aimerions élargir notre recrutement, mais c'est un métier qui nécessite une bonne expérience et une connaissance du produit. Les projets sont relativement lourds avec des investissements importants, de l’ordre de 600 000 euros. Le candidat à la franchise doit impérativement avoir une expérience dans le domaine de la distribution généraliste ou de la distribution spécialisée. Geneviève Lamour, notre nouvelle franchisée à Charleville-mézières, possédait déjà un magasin de fournitures de bureau. Elle a rejoint Bureau Center pour redynamiser son activité en mettant en place une activité supplémentaire et génératrice de bénéfices.
Découvrir Bureau Center

Pour devenir franchisé Bureau Center il faut un apport personnel de 120 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise informatique
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise informatique

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

02 novembre 2005
Actuel Buro quitte le centre-ville et ouvre un superstore de fournitures de bureau Bureau CENTER
Le temps a passé depuis la création d’Actuel Buro en 1976… Le premier magasin de Josiane et Marc Lairie, rue Guanille à Orthez, faisait une centaine de m2… Celui qu’ils viennent d’ouvrir sous l’enseigne ...
12 octobre 2005
Beauvais accueille son premier superstore de fournitures de bureau et bureautique
Afin de balayer l’ensemble des métiers de la Papeterie, de la Bureautique, de l’Informatique et du Mobilier de bureau, Alain Piquant, dirigeant-fondateur de Piquant Burotic (entreprise beauvaisienne créée ...
01 août 2005
18 juillet 2005 : ouverture de BUREAU-Center dans le Pays de Gex
Balayant l’ensemble des métiers de la Papeterie, de la Bureautique et de l’Informatique, Michel et Dominique BIARD apportent désormais dans le pays de Gex une réponse de choix aux particuliers et renforcent ...
31 mars 2005
L’enseigne mise sur une organisation pragmatique et rationne
L’enseigne mise sur une organisation pragmatique et rationnelle pour développer son réseau. Bureau Center vise en effet 2 types d’entrepreneurs : les cadres et les professionnels de la distribution. Selon ...
29 mars 2005
Portrait d\'un franchisé
«Face aux grandes surfaces, un commerce de centre-ville de 80 m2 n’existe pas.» Après une carrière au CNRS et dans l’assistanat de direction, Michel et Anne Vilain se sont reconvertis en papetiers-libraires ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

Crée en 1995, le concept Calipage plus que jamais plébiscité par nos clients : Le choix, le professionnalisme, le dynamisme, le service, la proximité et le juste prix ! Calipage, ...

Apport : 50 000 €

Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Discounter de Marques Bureau Vallée est le spécialiste de la distribution papeterie, matériel informatique, cartouches d’encre, fournitures de bureau, fournitures scolaires, bureautique et mobilier de bureau. Nous proposons des produits ...

Apport : 90 000 €

Franchise Hyperburo
Hyperburo

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau

Le concept Multicanal, exclusif à Hyperburo, unit habilement les techniques du BtoB et celles de la distribution spécialisée professionnelle et laisse une large part à la E-communication et au E-commerce. ...

Apport : 70 000 €

Franchise Plein Ciel
Plein Ciel

Créé en 1956, le concept Plein Ciel est plus que jamais plébiscité par nos clients : le choix, le professionnalisme, le dynamisme, le service, la proximité et le juste prix ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10